En ce sanctuaire de Ken BRUEN

Publié le 8 Novembre 2013

En ce sanctuaire de Ken BRUEN

Petit rappel concernant les aventures de Jack Taylor...On a donc dans l'ordre:

En ce sanctuaire est donc le 7ème volet et j'ai sauté quelques épisodes en route. Peu importe, Jack ne cesse de nous rappeler ses aventures précédentes au cours du récit.

Par contre, cet épisode contient des éléments importants de la vie de Jack qui suivent le dramaturge (que par chance j'avais lu et qui est un épisode clé de la série).

Plus j'avance dans la série et plus j'ai envie de déconseiller de les découvrir indépendamment, tout l'intérêt étant de suivre Jack Taylor et non ses enquêtes.

 

D'ailleurs, cette fois, Jack n'enquête même pas lui-même tellement il est en piteux état, il laisse ses amis Stewart et Ridge gérer les problèmes pour lui.

Pourtant ça commençait bien. Clean et sobre depuis des mois. Un peu ronchon, mais comment pourrait-il en être autrement? Puis cette lettre d'un barge qui arrive chez lui pour lui annoncer une série de meurtres. Celui d'un enfant notamment. Clancy, le chef de la police, qui ne prend même pas la peine de l'écouter, encore moins de lever le petit doigt. Il va falloir qu'il s'y colle lui-même...Mais des révélations sur son passé vont le faire de nouveau dérailler.

 

Sans surpise, on retrouve ce qu'on aime chez Jack:

le franc parler

l'humeur de chien

(ceci dit, il sait encore se tenir devant une dame:

"- un café, ça vous dirait, monsieur Taylor?

Bordel, fus-je sur le point de rétorquer, est-ce que les ours chient dans les bois? Mais je répondis:

- oui, et je vous en pris, appelez-moi Jack.")

ses reflexions sur l'evolution de la société et l'Irlande en particulier

de la castagne

des références musicales et littéraires...(un peu trop??)

 

Rien de nouveau mais ça le fait toujours.

 

Un épisode important de la série pour les révélations qui y sont faites et l'évolution du personnage de Jack mais qui ne présenterait pas forcement d'intérêt pour quelqu'un qui lirait Bruen pour la 1ère fois.

Je l'ai plutôt vu comme un épisode de transition entre deux enquêtes importantes.

Ce que je vais vérifier tout de suite en enchaînant avec le démon....

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

La Petite Souris 10/11/2013 11:09

ah l'ami Jack ! on est toujours content de le retrouver ce vieux compère ! toujours envie de lui mettre une tape sur l'épaule tout en lui payant une tournée ! Il y a comme ca des personnages qui marquent tout autant que l'histoire dont ils sont issus ! bisou ! ( je te répondrai dans la semaine à ton mail, j'ai une étape importante qui m'attends mercredi je suis la tête dans le guidon ! :)

gridou 10/11/2013 17:41

C'est vrai qu'on est content de le retrouver même si c'est sans grande surprise. Si y' a des gens qui ne changent pas, il en fait partie, il a beau jurer qu'on ne l'y reprendra pas et qu'il va s'amender, il retombe toujours dans le panneau (de l'alcool, de la drogue...). Je me demande si j'aimerais voir un Jack qui change...

Claude LE NOCHER 09/11/2013 18:03

Salut Gridou
Tu pourras lire à la site et sans te lasser "Le démon" et "Sur ta tombe", qui se complètent admirablement. Si j'osais une image, nous les lecteurs sommes tels des amis qui l'encouragent sur son chemin de croix, notre ami Jack. C'est joli, non ?
Amitiés.

gridou 09/11/2013 18:37

Oui…très joli - je ne l'ai pas lu celui-là d'ailleurs.
Le démon est lu mais l'article pas commencé. Quasiment aucun rappel du sanctuaire dedans...

Pierre FAVEROLLE 08/11/2013 20:49

En fait, je viens de me rendre compte pourquoi j'aime Jack : c'est un de mes doubles : le franc parler
l'humeur de chien sans oublier l'addiction à l'alcool et aux drogues de toutes sortes, que je tape les malfaisants nuisibles et que un sourire d'enfant me fait fondre. BIZ

gridou 09/11/2013 15:40

et ton sonotone est bien réglé??

Oncle Paul 08/11/2013 10:16

Bonjour Gridou
Il n'y aurait pas une petite erreur dans ton titre ? A moins que ce soit un petit jeu pour inciter les lecteurs à être plus attentifs ?
Amitiés

gridou 08/11/2013 10:50

Plus et non lus…J'ai les doigts engourdis par le froid on dirait...

gridou 08/11/2013 10:48

Oh oui!!! Bien joué! lus c'est énorme et moins ça se voit parfois.
MERCI!!