Le démon de Ken BRUEN

Publié le 10 Novembre 2013

Le démon de Ken BRUEN

Le démon est le 8ème volet de la série Jack Taylor

Cette fois c'est la bonne! Jack part aux Etats-Unis. On le retrouve à l'aéroport pour le grand départ...Sauf que, comme toujours avec Jack Taylor, ça ne se passe pas comme prévu. Ça foire même carrément. (On commence à se demander si ce voyage aura lieu un jour, c'est presque devenu un running gag d'un roman à l'autre.) Face à cette grosse déception, Jack ne trouve rien de mieux à faire que de se rendre...dans un bar. Il y rencontre un homme étrange, charismatique, qui en sait beaucoup sur lui et met Jack mal à l'aise. Un homme dont le nom réapparaîtra plus tard, quand Jack enquêtera sur un meurtre satanique. Cet homme serait-il le diable en personne?

 

Ce roman est très différent des précédents. On y retrouve, comme toujours, les traits caractéristiques de la série (un Jack acariâtre et dépendant aux psychotropes, une Irlande en pleine crise et l'humour noir de Bruen) mais aussi un côté mystique qui est nouveau.

On savait Jack lié à la religion à sa façon ( avec une dent contre l'Eglise et ses représentants), on le découvre croyant, allumant des cierges à l'église tout en se posant des questions sur le bien et le mal.

Surprenant.

Et l'apparition du Diable personnifié l'est encore plus.

Cette incursion du fantastique dans la série m'a déstabilisée.

Je n'ai pas aimé.

Je suis hermétique à ce qui touche aux démons, vampires ou autres créatures fantastiques...

Cependant, pour un lecteur moins obtus, cet opus peut s'avérer intéressant (et contrairement à ce que j'écrivais pour en ce sanctuaire, je pense qu'on peut lire ce roman indépendamment des autres.)

En effet, au niveau de l'écriture, c'est un Bruen en grande forme qu'on retrouve ici. L'humour est omniprésent, les dialogues savoureux et l'Irlande fout le camp plus que jamais... De quoi réjouir les fans et les novices.

Le démon est un bon cru - mais pas à mon goût.

 

 

 

 

Rédigé par gridou

Commenter cet article

Violette 31/12/2013 15:43

mais où es-tu Gridou? bon réveillon !!!

gridou 01/01/2014 17:47

Effectivement j'ai disparu de la circulation, merci de l'avoir remarqué :)
Réouverture des gridouillis d'ici quelque semaines j'espère...

Violette 25/11/2013 14:32

tu es monomaniaque dis donc, y'a du Bruen partout chez toi! :-) et je ne l'ai toujours pas découvert, cet auteur!

Pierre FAVEROLLE 12/11/2013 06:27

ça tombe bien, je commence le suivant, qui s'appelle Sur ta tombe. BIZ

gridou 12/11/2013 20:53

Oui j'ai un an de retard. J'ai relu ton article sur le démon, apparemment tu n'avais pas été gêné par le côté fantastique de l'histoire.
Je pense que prochainement les articles de sur la tombe vont fleurir - ;) - je me demande si la suite sera dans la même veine ou pas, et si ce sera une vraie suite au démon. Ton message date d'il y a 14H, tu as peut-être déjà fini de le lire ;) !

Claude LE NOCHER 11/11/2013 06:01

Salut Gridou
C'est justement cette tonalité troublante entre le quotidien toujours agité de Jack et le mystico-fantastique que j'ai trouvé très équilibrée. Pour moi, un de ses titres parmi les plus originaux.
Amitiés.

gridou 11/11/2013 20:26

ça pour être original…Il sort vraiment du lot. C'est d'ailleurs un truc qu'on peut reprocher à Bruen pour cette série, de faire toujours dans le même genre. C'est aussi ce que les fans aiment...

Sharon 10/11/2013 20:59

Je l'ai lu, j'ai bien aimé - mais vu que j'écris des textes avec vampires et autres loups garous toutes les semaines, cette étrange incursion m'a étonnée, mais pas dérangée.

gridou 11/11/2013 20:25

Je comprends…En tout cas tu as très vite attrapé le virus Jack Taylor!