Anaisthêsia d'Antoine CHAINAS

Publié le 24 Mai 2011

anesthesia       mitigée...

 

Je commence à connaître un peu Antoine Chainas et je l'aime beaucoup mais là...je dois admettre que je suis un peu inquiète pour sa santé mentale.

Ce type est complètement cinglé !!

Ce qui n'est pas forcément un handicap pour un écrivain...

En tout cas, pour ceux qui n'ont jamais lu Chainas, je déconseille de le découvrir avec ce bouquin.

 

Petit résumé des faits:

Désiré est un flic noir dans une brigade de blancs. Racistes. Quelques mois auparavant, il a eu un grave accident de voiture. Grosses séquelles. Il est défiguré par une énorme cicatrice, ce qui ne le dérange pas plus que ça, et surtout, il ne ressent plus rien. Ni sentiment, ni douleur physique. Pour enquêter sur la "tueuse aux bagues" repérée dans un club SM, il est de fait, la personne idéale.

 

Le grand talent de Chainas dans ce livre est d'adapter son écriture à son personnage. Désiré ne ressent rien. Le style sera donc mécanique, détaché du début à la fin.

"A l'arrière de ma tête, l'hémoglobine, aidée par la fibrine endogène, a coagulé. Je suis tenté d'arracher la croûte. Ce serait bien de sentir quelque chose."

De nombreux détails "techniques" (médicaux ou non) jalonnent le récit. Chainas a choisi de suivre son idée du début à la fin et c'est cohérent mais un peu usant pour le lecteur. Le détachement est tellement bien (d)écrit, qu'on n'arrive pas à aimer les personnages et qu'il est un peu pénible de suivre Désiré jusqu'au bout.

L'autre grand talent de Chainas est de créer des ambiances. Pas vraiment réalistes. On est presque dans la caricature. La banlieue devient un coupe-gorge, un ghetto immonde dans lequel il faut être fou pour s'aventurer. La violence, la crasse (le bruit et l'odeur! )...tout est poussé à son paroxysme.

Jusqu'ici, deux bonnes raisons d'aimer Anaisthêsia.

Ensuite, apparaît la "tueuse aux bagues" et tout part en live !

L'enquête n'a aucun intérêt; d'ailleurs il n'y a pas d'enquête, juste un témoin qui tombe du ciel à point nommé pour relancer l'investigation qui piétine et prétexte pour entrer dans le milieu SM. Caricature ou non ? Je ne suis pas à même de juger...En tout cas, l'histoire de la tueuse est complètement abracadabrantesque et c'est là que j'ai commencé à me demander pourquoi je lisais ce livre...

 

Mais bon...à chacun de juger.

 

le conseil de Gridou:

Pour découvrir Chainas, "aime-moi Casanova" (âme prude et sensible s'abstenir) donne un bon aperçu du talent de l'auteur.

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

sophie 25/05/2011 11:05



déjà la photo de couverture ne donne pas vraiment envie!!!



gridou 26/05/2011 11:54



Alors fie toi à ton instinct et passe à autre chose :)



Ingannmic 24/05/2011 21:48



Coucou Gridou,


J'avais repéré cette sortie en poche, mais tu douches un peu mon enthousiasme. Je n'ai lu que Versus et Une histoire d'amour radioactive et je les aimés tous les deux (avec une préférence pour le
second, car vraiment original à mon avis).


Mais bon, ce n'est pas grave, je vais m'abstenir pour l'instant, j'ai déjà de quoi faire, ma PAL me remerciera peut-être...



gridou 25/05/2011 08:52



Salut !


J'ai parcouru quelques blogs hier pour voir ce qu'en avaient pensé les autres internautes. Les fans de Chainas ont aimé celui-ci...Si tu as aimé Versus, il n'y a pas de raison pour que tu n'aimes
pas.


Je suis quelqu'un de très "terre à terre", je n'aime pas la SF, ni les histoires trop "barrées" ; ceci explique sans doute celà...



Oncle Paul 24/05/2011 19:50



Tout à fait Gridou, j'aime bien mettre des mots qui ne sont pas courant, histoire d'éveiller ta curiosité. Je te donne la réponse ou tu vas compluser ton dico ?



gridou 25/05/2011 08:52



Je vais me débrouiller....Merci pour ce petit "travail" supplémentaire



Luna 24/05/2011 18:11



j'aime bien les histoires un peu "barrées", genre Amélie Nothomb... De celles qu'on aime ou qu'on aime pas, et ce livre m'a l'air d'en faire passer !


Alors, même si je ne connais pas du tout cet auteur, je me laisserais bien tentée !


Merci d'être passée :)



gridou 24/05/2011 18:26



Un bon auteur avec un vrai style bien à lui ! un nom à noter dans un coin, c'est sûr !



Oncle Paul 24/05/2011 18:03



Bonjour


et non ce n'est pas chez moi. Je n'ai lu aucun Chainas, et comme je suis un peu fleur bleue et midinette, je crois que j'attendrai encore. Déjà que la vie n'est pas toujours rose, s'il faut lire
des romans qui plombent le moral, y a plus qu'à s'inscrire dans une maison de retraite. Pas dans un couvent, faut pas attiger non plus.


Amitiés à tous



gridou 24/05/2011 18:08



Il me semblait bien que je ne l'avais pas vu chez toi.


"Attiger" ???? Tu veux ajouter un mot au dico de Gridou ??