Antoine CHAINAS - Six pieds sous les vivants
Publié le 28 Septembre 2010
Rock'n'roll is dead ??? mais le polar français est bien vivant !!
'Six pieds sous les vivants' n'est pas un polar classique, dans le sens où c'est un livre de commande, l'un des volets d'une série écrite par 20 auteurs différents. Sur la 4ème de couv. on peut lire: "Mona Cabriole. 20 arrondissements, 20 auteurs, 20 romans. Une collection de polars rock au coeur de Paris".
Chainas nous emmène donc dans le 12ème ( ça tombe bien, c'est là que se trouve l'institut médico-légal !) avec Mona Cabriole, une journaliste qui couvre les faits divers, et qui se retrouve avec un sacré scoop: la mort d'une star du rock. Tous les ingrédients sont là, il ne manque plus que la patte si particulière de Chainas pour faire monter la mayonnaise ! Et elle monte plutôt bien !
Mona, c'est un peu le cliché de la célibataire - à l'affût du 1er beau mec qui croise son chemin, mais j'ai trouvé son personnage assez amusant. L'intrigue est un bon pretexte pour vadrouiller dans des endroits sordides chers à Chainas...On égratigne au passage la bureaucratie, les médias, le show-bizz...tout ça avec une bonne dose d'humour, de cynisme, des petites phrases courtes ( presque des haïkus !).
Plus léger que ces autres romans, c'est juste une mise en bouche pour découvrir Chainas, un petit bouquin tout/trop court, une gourmandise à déguster comme un bon morceau de chocolat. Noir et amer le chocolat. L'aime pas trop le sucre Chainas...