Bye Bye Blondie de Virginie Despentes

Publié le 15 Octobre 2011

byeye      J'ADORE !!!!

 

Une petite semaine pour lire celui-ci , qui pourtant ne fait pas plus de 250 pages... J'ai pris mon temps. C'est que, quand je lis Despentes, je me délecte de chaque phrase, je coche les pages, je reviens sur certains passages. Parfois, je relis le dernier paragraphe plusieurs fois pour bien m'en imprégner.

Bref, j'adore Despentes, son style et ses mots.


Bye Bye Blondie, c'est l'histoire de Gloria, érémiste, pilier de bar, une furie aux colères monumentales. Quand ça la prend, elle casse tout, au propre comme au figuré. Tout en elle est exacerbé.  Ado, elle était punk, faisait le mur pour aller rejoindre ses potes, boire de la bière, un peu de drogue aussi...occasionnellement. Puis elle a rencontré Eric, le grand amour de sa vie. Malheureusement, leur idylle se termine. Elle a 15 ans. Elle est "déchiquetée". Cette souffrance énorme est tellement dure à supporter pour cette gamine finalement si fragile à l'intérieur. Elle ne s'en remettra jamais. Son ami Michel lui dit: "comme une héroïne du XIXème siècle, on dirait que tu vas en crever". Et c'est vrai qu'elle a ce côté complètement démesuré, outrancier qu'elle gardera jusqu'à l'âge adulte, qui est autant sa force que sa faiblesse.

20 ans plus tard, quand elle revoit Eric par hasard, tous les souvenirs remontent à la surface et ça fait toujours aussi mal. Elle n'a pas tellement évolué dans sa vie contrairement à lui, devenu présentateur télé. La rencontre de leur 2 univers serait plutôt comique - du genre éléphant dans un magasin de porcelaine - si Gloria n'était pas toujours aussi écorchée vive, prête à en découdre au moindre regard de travers. Une vraie bombe à retardement qui menace d'exploser à tout instant.

"Je ferais mieux de me faire sauter le caisson, mais j'ai pas envie de mourir, moi. J'ai envie de tuer tout le monde, c'est différent..."


Gloria, c'est la fille qu'on n'a pas envie de rencontrer dans la vraie vie. Trop imprévisible. Trop violente. Invivable. Trop chiante quoi... Mais quand on la rencontre chez Despentes, on se prend d'affection pour elle, on la comprend, on arrive à saisir d'où vient toute cette souffrance et au final, on a envie de la serrer dans ses bras et de lui dire "ça va s'arranger, t'inquiète pas".


Certains reprocheront sûrement à Despentes un style trop familier, trop cru, trop dur. Moi je trouve que le style colle parfaitement à l'héroïne et que le talent n'est pas dans l'étalage des jolis mots mais dans la capacité à émouvoir le lecteur.


 

Prochainement relecture de tout Despentes chez Gridou ! Rendez-vous pour Teen spirit très vite...

 

Rédigé par gridou

Publié dans #romans

Commenter cet article

christine 21/11/2012 19:59


très dur ,un univers tropviolent

gridou 21/11/2012 21:01



Je comprends. Despentes est dure à digérer. Je l'adore mais je ne suis pas pressée de relire "les jolies choses" même si je me suis fixée de finir la retrospective Despentes un de ces jours...


 



Noukette 26/10/2011 15:12



Chouette article ! Pour tout dire, j'aime beaucoup Despentes moi aussi, mais je n'ai pas lu celui ci, je me le note du coup ! ;-)



gridou 27/10/2011 17:58



C'était le dernier nu lu de Despentes qui restait dans ma liste...et je crois que c est mon préféré ! Go Noukette, à l'attaque !



Sergei Bux 24/10/2011 18:08



Bonjour, je me permets de poster ici un lien vers mes œuvres, qui, je l'espère, trouveront un jour une place dans ta bibliothèque. Je te laisse en juger par toi même.

- Pour découvrir mon premier livre, relatant l'histoire  trépidante d'une famille turque qui s'évade de son pays pour trouver refuge et prospérité ; mais cela, sans compter les souvenirs...
: http://swapyourweb.org/sergei.bux/index.php > passe la souris sur le livre, il se retournera et tu pourras lire le début du roman.

- Pour découvrir mon prochain livre, concernant l'excision, je te suggère de lire les textes des personnages principaux (un nouveau texte tous les lundis) :
http://swapyourweb.org/sergei.bux/maryamslife/index.php



gridou 27/10/2011 17:54



Bonjour,


je vais aller faire un petit tour sur les liens. Merci.



Sharon 18/10/2011 12:33



Tu donnes très envie de lire ce roman.



gridou 20/10/2011 19:21



Vas-y alors...Tu vas bien trouver un challenge dans lequel l'insérer...:)



Oncle Paul 17/10/2011 09:37



Bonjour Gridou


A croire que Despentes est au sommet !



gridou 17/10/2011 15:41



no comment  non plus