Contre toute attente de Linwood BARCLAY

Publié le 20 Février 2013

contretouteattente      ...

 

J'ai envie de qualifier ce roman de "thriller pèpère" car le rythme est lent, l'intrigue pas palpitante mais une fois dans l'histoire on a envie de connaitre la suite, comme dans tout thriller qui se respecte.

 

Glen est entrepreneur. Son entreprise bat de l'aile, il ne sait pas ce que l'avenir lui réserve mais il a sa petite famille à ses côtés: sa femme Sheila et leur petite fille de 8 ans, Kelly (le choix des prénoms donne le ton: on a affaire à une famille d'américains moyens tout ce qu'il y a de plus normale).

Un soir, Sheila ne rentre pas à la maison. Et pour cause: elle a eu un accident de la route. Ivre, elle a pris une bretelle d'autoroute à contresens et s'est endormie au volant.

Glen refuse d'y croire. Sa femme n'a pas pu faire une chose aussi stupide.

Le voici donc, complètement désemparé, à poser des questions à droite à gauche pour comprendre ce qui a pu se passer.

Évidemment (le lecteur de thriller ne sera nullement surpris - la trame est assez classique), Sheila ne lui disait pas tout...

D'où le titre...

 

Si cette fois il n'y a pas d'appréciation en tête d'article, c'est parce que j'hésitais entre "sympa" et "moyen"...

 

Moyen parce que:

-  Comme dit précédemment, la trame est très classique. On voit de loin les ficelles se mettre en place...

- Les personnages sont assez stéréotypés. C'est le narrateur qui mène l'enquête; un homme ordinaire qui va se trouver confronté à une situation peu ordinaire (rien d' extraordinaire là-dedans...). 

- le rythme est lent et il n'y a pas vraiment de suspens. Le narrateur est débordé et court partout mais le lecteur attend un peu que l'action démarre...

 

Sympa parce que:

- il y a quelques passages "père-fille" assez touchants au moment du décès de la mère.

- on sent que l'auteur a voulu ancrer son roman dans le monde d'aujourd'hui, parler de la crise financière, du problème de l'endettement des ménages, des contrefaçons en tout genre en provenance de Chine etc....On est loin du roman noir mais on peut noter l'effort...

- Le dénouement final m'a (un peu) surprise. En bien. (En fait j'avais misé depuis le départ sur une ficelle que l'auteur n'a pas actionnée).

- Il n'y a pas vraiment de scène violente... En tout cas rien d'inutilement sanglant.

- c'est pas désagréable à lire (finalement c'est la meilleure des raisons!)

 

Voilà donc un roman qui n'apparaîtra sûrement pas dans mon récap de l'année mais que je recommanderais aux lecteurs occasionnels de thrillers.

Un livre "grand public" (pas d'offense dans le terme).

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Telestep ladders 07/10/2014 14:18

This is an era where we all should live against all odds. This is really a wonderful book that is written by Linwood Barclay. This novel is said to be a cushy thriller. I will try reading this book in the next holidays.

lectiole 09/05/2013 10:01

Du même auteur, j'avais lu "Crains le pire" qui m'avait donné la même impression : livre "grand public".
Mais je l'avais quand même lu assez rapidement. Il y a des bouquins "grand public" qui me tombent des mains (je pense à la "Cabane de l'enfer"...j'avais vite décroché...ou alors "Mémoire d'une nuit d'orage" de Nancy Pickard... :o/ On touchait le fond). Linwood Barclay, au moins, écrit de vrais divertissements, bien calibrés, simples d'accès, mais qu'on lit jusqu'au bout. C'est déjà ça.

gridou 10/05/2013 10:54

Il a le mérite d'ajouter une petite couche réflexion sur la société, c'est peut-être ça qui le rend un peu plus intéressant En tout cas, tout le monde est enthousiaste concernant "crains le pire", il mérite peut-être un petit détour...

gridou 29/04/2013 15:01

Bonjour (et merci pour le lien c'est sympa).
Je l'ai lu il y a 2 mois et il m'est complètement sorti de la tête mais en relisant mon article, je me suis souvenue de l'histoire ( ce qui est bon signe). Et bien avec le recul, je confirme que je n'ai pas changé d'avis, c'est toujours pour moi un roman agréable mais qui ne casse pas des briques. Ton enthousiasme pour ce roman me donne envie de te conseiller d'autres auteurs de polar, dans un registre un peu différent, d'un meilleur niveau d’écriture (à mon avis), qui pourraient bien te rendre accro...
Je te conseillerais donc:
Dennis Lehanne (la série Kenzie et Gennaro)
Michael Connely (la serie Harry Bosch)
Ian Rankin (la série Rebus)
Peter Robinson (et son inspecteur Banks) - moins sombre
et sans rapport, un auteur français que j'affectionne particulièrement:
le paradoxe du cerf volant de Philippe Georget

Antoni 28/04/2013 20:12

Bonjour Gridou, j'ai découvert Linwood Barclay à travers ce roman, que j'ai vraiment aimé. Les avis sont assez partagés sur la toile. Je n'ai pas trop ressenti le "thriller pépère" même si l'expression m'arrache facilement un sourire !!!
Je lirai prochainement "Crains le pire", j'espère qu'il confirmera mes premières impressions. Par ailleurs, je me suis permis d'ajouter un lien vers ton article dans celui que j'ai rédigé. Si cela t'intéresse, passe le voir pour, le cas échéant, me dire ce que tu en penses. Bonne soirée et à bientôt, j'espère.
Cordialement,

http://passion-livre.over-blog.com/article-contre-toute-attente-linwood-barclay-115849981.html

Lystig 27/02/2013 17:07


j'en ai lu un de cet auteur : bien : efficace, attendu !

gridou 08/03/2013 10:53



ça résume bien ce que j'en ai pensé !