Cormac McCARTHY - La route

Publié le 5 Septembre 2010

laroute                 BOF...

J'ai appris récemment que McCarthy était considéré comme un des plus grands auteurs contemporains américains, et "la route" a reçu le prix Pulitzer... J'ai donc testé:

La route, c'est l'histoire d'un père et son fils qui marchent vers le sud avec un caddie pour transporter tout ce qu'il leur reste, c'est à dire pas grand chose: des couvertures, des boites de conserve...et tenter d'échapper à des hordes de sauvages devenus cannibales. La misère, la survie coûte que coûte dans un monde dévasté, on ne sait pas trop pourquoi ni comment...Mais on s'en fiche puisque l'intérêt est ailleurs, dans l'écriture d'abord, un style épuré, des phrases courtes, un minimum de ponctuation (pas de guillemets, de tirets pour les dialogues) et dans le côté presque philosophique de l'histoire qui amène le lecteur à se questionner: pourquoi continuer à marcher ? vers où ? qu'est-ce qui les poussent à s'accrocher à la vie ?...une espèce de marche absurde au pays de Mad Max...Il ne se passe pas grand chose, c'est lourd, oppressant et au final un peu pénible. Au risque de me faire lyncher par les fans de McCarthy, je dois admettre que je me suis un peu ennuyée...

 

Rédigé par gridou

Publié dans #romans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> "La route" est vraiment un livre très étonnant. QUand je l'ai ouvert, je m'attendais à tout sauf à ça... Il est étrange et dérangeant, mais se lit très facilement. C'est le genre de livre qui<br /> nous encourage à nous poser des questions. Je je peux pas dire que c'est une belle histoire, mais l'idée est là... (j'espère que tu comprends ce que je veux dire !)<br /> Le pire dans "La route", c'est que Cormac McCarthy joue sur l'anonyme : on ne connait pas le nom des différents personnages, mais on est terriblement touché par eux. C'est comme regardé un JT, on<br /> ne connais rien d'eux, mais on aimerait pouvoir les aider, mais c'est impossible...<br /> A lire !<br /> <br /> D'ailleurs, si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur "la route" sur mon blog.<br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Bonjour Luna, bienvenue !<br /> <br /> <br /> Oui, c'est un livre qui fait se poser des questions: "à quoi bon ?" "pourquoi continuer?" etc...Mais je ne pense pas avoir été touchée autant  que toi par les personnages et c'est pourquoi<br /> j'y ai surtout vu l'ennui de l'errance (c'est un thème que je n'aime pas particulièrement en général).<br /> <br /> <br /> En tout cas merci de ta visite !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> J'avais bien aimé ce livre. Il ne m'a pas transcendé non plus mais je l'ai trouvé 'bon'. J'étais totalement immergé dans l'ambiance (peut être pas assez pour le trouver remarquable remarque) et<br /> le style épuré me convient tout à fait. En plus il est très court donc pas eu le temps de m'ennuyer.<br /> <br /> <br /> Le film est très bien aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai bien aimé le style aussi mais pas au point d'être retentée par McCarthy.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Rares sont celles et ceux qui ont osé ne pas en dire du bien. Je fus de ceux-là :<br /> <br /> <br /> http://www.yozone.fr/spip.php?article4651<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> On est apparemment sur la même longueur d'onde concernant 'la route'...Ton article est très amusant d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Je pensais m'attirer les foudres du net avec 'le conflit' de Badinter, j'avoue être un peu surprise que ce soit McCarthy qui attire le plus de commentaires...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Si, si, pas de souci, je l'avais pris comme ça !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est vrai que j'ai généralement une réaction un peu épidermique à ce terme !! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> moi aussi !<br /> <br /> <br /> c'était bien sûr tout à fait ironique ( pas facile de faire passer l'ironie à l'ecrit...)<br /> <br /> <br /> <br />