Deuils de miel de Franck THILLIEZ

Publié le 22 Mars 2011

deuils demiel                      PAS MAL...

 

Un autre Thilliez qui traînait depuis longtemps dans ma bibli. La lecture commune organisée par Pimprenelle m'a permis de le remettre sur le haut de la pile. Merci Pimprenelle de m'imposer des dates, sans ça chez moi, c'est l'anarchie totale dans l'ordre, les choix de lecture et les publications!

 

L'enquête commence sur les chapeaux de roue avec un corps de femme retrouvé dans une église. Aucun indice  apparent  n'indiquant la cause de la mort mais des papillons 'tête de mort' posés sur son crane...Ce début  (qui m'a beaucoup rappelée 'Miserere' de JC Grangé) nous met sur la piste d'un tueur mystique déposant des indices-énigmes  incompréhensibles un peu partout.

Sharko, le super enquêteur (c'est un peu superman : il ne dort pas, ne mange pas, poursuit les méchants même quand il est blessé...) porte l'enquête à bout de bras, en suivant son instinct et ses propres règles.

Thilliez est assez malin pour avoir créé des faiblesses à son super héros et heureusement ! Ça remet un peu de crédibilité à une histoire qui part dans tous les sens (mysticisme, insectes tueurs, épidémie, hypnose et psychiatrie...).  On saute d'une direction à l'autre mais le rythme est tellement soutenu qu'on n'a pas le temps de se poser de questions. Tant pis si des pistes lancées n'aboutissent à rien, on ne s'en rend compte qu'une fois le livre terminé.


Un bon thriller à recommander:

- aux fans de Thilliez ( on retrouve les thèmes qui lui sont chers)

- aux amateurs de descriptions degueu (tortures très originales ! ) 

- aux amateurs de super flic un peu dérangé

- aux amis des insectes

Mais pas une lecture indispensable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Bruno 22/03/2011 22:28



celui là c'est vrai que ca fait des lustres que je l'ai aussi dans mes etagères!!! d'ailleurs, des lustres aussi que je n'ai pas lu cet auteur!!



gridou 23/03/2011 13:50



Oh mince, t'aurais dû te joindre à nous...Un lecture commune ça motive n'est-ce pas ??


Je crois que j'aime moins Thilliez qu'avant...(Ce que je peux devenir exigente , c'est pourtant un bon auteur...)



sophie 22/03/2011 16:56



Le polar n'étant pas mon genre de prédilection, si j'en lis un, il faut qu'il soit excellent, et apparemment là ce n'est pas le cas; je pense donc que je m'en passerai!



gridou 22/03/2011 20:07



c'est peut être mieux effectivement. Il excelle dans l'imagination de scènes de crime gores et l'invention de moyens de tuer completement ahurissants.


 



Canel 22/03/2011 15:46



C'est le Thilliez que j'ai le moins aimé, trouvé l'intrigue bien fade...



gridou 22/03/2011 20:04



Je crois que je vais lever le pied quelques temps avec cet auteur...Je n'ai plus envie de ce genre-là pour le moment.



Oncle Paul 22/03/2011 14:35



Bonjour Gridou


je suis une midinette et les scènes violentes je ne les supporte plus à la télé. Alors dans un roman !!! Je vais me plonger dans quelque chose de plus doux, enfin j'espère


Amitiés



gridou 22/03/2011 14:40



Je dois être blasée, ça ne m'a fait beaucoup d'effet...C'est tellement tordu et peu réaliste.


Les pires horreurs que j'aie lues étaient dans 'les bienveillantes' - c'est du réel et ça fait vraiment froid dans le dos !



pyrausta 22/03/2011 10:34



j'ai completement zappe ce rendez vous!! j'ai lu deuils de miel il y a assez longtemps mais prise par d'autres choses je n'en avais pas fait la critique..Impossible d'en faire une maintenant sans
avoir relu le livre..mais là aussi prise par d'autres imperatifs j'ai completement oublié le rendez vous!


je sais quand meme que j'avais aimé cet opus ,Sharko étant tres attachant à cause de ses failles justement. Peut etre pas le meilleur cependant



gridou 22/03/2011 13:18



Oui j'ai vu que tu avais publié autre chose aujourd'hui...Pas évident de tenir un planning de lectures...