Habibi de Craig THOMPSON - BD

Publié le 26 Octobre 2012

habibi          J'AIME !


Autant le dire tout de suite, ce genre d'album (gros pavé de 700 pages!) me fait peur. J'ai beau avoir entendu beaucoup de bien de l'auteur et lu plein d'avis enthousiastes (notamment chez Mo', chez k.bd, chez Midola), chaque fois que je passais devant à la bibli, je faisais semblant de ne pas le voir.

Tant pis si c'est politiquement incorrect de dire ça (ça l'est??), je le trouvais trop gros et n'avais pas envie de le ramener chez moi!

Puis on me l'a prêté, collé dans les bras ("tiens!") et comme je suis bien élevée, j'ai dit "merci" et l'ai embarqué.

Et lu.

Et je n'ai pas été déçue...

 

On comprend très vite pourquoi Craig Thompson a eu besoin d'une gestation de 7 ans. Chaque page fourmille de minutieux détails graphiques.

 

habibi_illustr2.jpg

L'histoire mêle contes et légendes bibliques, bribes du Coran, calligraphie arabe et alterne avec le récit de Zam et Dodola (les personnages en couverture).

Tout comme dans les mille et une nuits, Dodola raconte des histoires à Zam pour l'aider à s'endormir puis au sultan qui l'a prise dans son harem...On est complètement hors du temps. On part des marchands d'esclaves dans le désert pour arriver dans une ville noyée sous les déchets, en manque d'eau.

L'intrigue est tellement dense que je ne chercherai pas à la raconter. En tout cas, c'est un album qui nous parle de la condition des femmes et de l'Humanité en général.

Quelques images parleront davantage pour situer le style et motiver la lecture de ce superbe roman graphique.

 

 

habibi_illustr.jpg

ILLU_Craig_Thompson_Habibi-f.jpg

habibi-7.jpg

 

C'est vraiment un très bel album, un excellent rapport quantité-prix () , une bonne idée de cadeau (le contenu est tellement riche qu'on peut le lire et le relire...) - pleins de bonnes raisons de se lancer dans l'aventure !


note pour plus tard: penser à lire blanket un de ces jours...

 


Rédigé par gridou

Publié dans #BD- romans graphiques ...

Commenter cet article

Violette 18/11/2012 18:02


je vais te dire : je l'ai eu en mains plusieurs fois, je suis presque sûre d'aimer mais c'est le nombre de pages qui me freine... c'est nuuul ! :-)

gridou 19/11/2012 10:15



Je ne peux pas te blâmer...


 



Noukette 08/11/2012 00:54


Enorme coup de coeur pour Blankets...! Du coup, j'ai acheté celui ci sans hésiter à sa sortie... et je ne l'ai toujours pas lu ! Oui, je sais...

gridou 08/11/2012 09:02



bah oui...il est gros :)


Je laisse toujours trainer les livres que j'achète contrairement à ceux qu'on me prete.



Mo 31/10/2012 17:17


Tss tss tsss... parce que tu te laisses impressionner par la taille d'un roman toi ?? Moi non plus. Et l'avantage en BD, c'est que le récit est plus aéré donc en fait... ce n'est pas très épais
comme ouvrage

gridou 31/10/2012 18:06



"parce que tu te laisses impressionner par la taille d'un roman toi ?? " heu...oui parfois


disons que je me dis qu'un gros album BD me prendra autant de temps qu'un petit roman - mais sans être transportable - et donc...ça m'impressionne un peu. Mais je suis la 1ère à être frustrée
devant une mini BD qui se lit en 2 secondes et qui laisse sur sa faim...


bref , je râle tout le temps


 



Mo 30/10/2012 18:16


Je n'ai même pas cherché à réfléchir quand le Gros barbu l'a déposé sous le sapin l'année dernière. Je l'ai ouvert avant même de commencer à cogiter sur son épaisseur ^^ Superbe album en tout
cas. Tu devrais aimer Blankets du coup ;)

gridou 31/10/2012 17:14



Mais toi tu est une fan de BD (la taille ne t'impressionne plus... )


Je ne sais pas de quoi parle Blanket et je vais rester volontairement ignorante jusqu'à ce que je m'y attaque, pour garder l'effet de surprise.


Merci de ta visite - je continue à piocher des idées chez toi même si je ne laisse pas souvent de commentaires :) @+



Midola 29/10/2012 21:28


Ca m'est déjà arrivé d'avoir peur d'une BD que pourtant tout le monde avait aimé. En fait, inconsciemment, on attend juste le bon moment ;-) Je suis contente de lire une adepte de plus de cette
magnifique BD que l'on continue de feuilleter avec plaisir.

gridou 31/10/2012 17:11



Il est assez dense pour le relire à l'occasion effectivement...