Isabel ALLENDE - La maison aux esprits

Publié le 14 Septembre 2010

allende.jpg       A LIRE ABSOLUMENT !

Un gros coup de coeur pour ce roman qui va atterrir directement dans ma bibliothèque idéale et que je recommande à tout le monde!

La maison aux esprits, c'est une grande saga familiale, quatre générations étudiées à la loupe sur à peu près un siècle, chaque personnage étant tour à tour au centre du récit. Parmi les personnages, un homme, au caractère très fort, et pleins de femmes, qui n'hésitent pas à lui tenir tête, fortes, courageuses et généreuses. Une longue lignée féminine très unie.

Au début, le ton du récit est proche du conte ou d'une vieille légende pleine d'exagérations, parfois un peu loufoque. Puis la politique prend de plus en plus de place, l'Histoire rattrape l'histoire pour arriver au putsch militaire de Pinochet (il n'est pas cité mais c'est assez évident). Le livre s'achève à cette période mais finit quand même sur une note optimiste.

Un roman très facile à lire, des personnages attachants, des moments drôles, d'autres très émouvants (j'ai versé ma petite larme, j'avoue). J'aimerais lire un tome 2 et savoir où en sont les autres générations !

extrait:

"...les fleurs ne parvenaient pas tenir jusqu'à la nuit tombée, car la grosse voix de tonnante d'Esteban Trueba et ses coups de canne avaient le don de terroriser la nature. Sur son passage, les animaux domestiques fuyaient, les plantes se recroquevillaient. Blanca faisait pousser un gommier apporté du Brésil, arbuste malingre et timoré dont la seule grâce tenait à son prix: on le vendait à la feuille. Lorsqu'on entendait le grand-père arriver, celui qui se trouvait à proximité courait mettre le gommier en sûreté sur la terrasse, car à peine le vieillard était-il entré dans la pièce que l'arbuste laissait pendouiller ses feuilles et se mettait à exsuder par sa tige un pleur blanchâtre comme des larmes de lait."



Rédigé par gridou

Publié dans #romans

Commenter cet article

Richard 06/11/2010 21:20



Un excellent roman !


Que de bons souvenirs !



cachou 06/11/2010 17:09



Je l'ai lu il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé aussi!



gridou 06/11/2010 17:17



Bonjour (et bienvenue)


Pour le moment c'est le seul que j'ai lu mais je pense en lire d'autres...



calypso 11/10/2010 12:07



C'est un livre dont j'ai souvent entendu parler mais que je n'ai jamais lu.



gridou 11/10/2010 13:31



Tu peux le mettre dans la PAL, il vaut vraiment le coup.