Joe R.LANSDALE - L'arbre à bouteilles

Publié le 1 Janvier 2011

arbreabouteilles.jpg   J'AIME !


Après mon coup de coeur pour  les marécages de Joe R.Lansdale, je me devais de poursuivre ma découverte de cet auteur. J'ai opté pour sa série "Hap et Leonard" et commencé (pour une fois !) par le 1er volet.

Je trouve souvent les héros de polar stéréotypés, donc ce fût une bonne surprise de tomber sur deux persos complètement atypiques.

D'abord, ils ne sont pas flics, juste deux amis, un drôle de couple, qui se retrouvent embarqués dans une histoire de cadavre enterré sous le plancher.

L'un est blanc et hétéro, l'autre noir et homo. Ils vivent au Texas, confrontés chacun leur tour aux préjugés racistes (racisme anti-blanc dans les ghettos noirs, racisme anti-noir, homophobie) et tout ça donne lieu à des réflexions intéressantes sur l'intolérance. Un thème qui revient tout au long du roman dans les différentes rencontres que font nos deux héros.  De nombreux dialogues sur le racisme, les couples mixtes, l'homosexualité, la religion, le bien et le mal...Quand Leonard rencontre un prêtre baptiste qui lui fait la morale, qu'est-ce qu'il lui répond ? "Mais qu'on donne des capotes à ceux qui n'ont aucune envie de s'abstenir".

Au départ, on sait très peu de choses sur eux. Hap est le narrateur. Il se dévoile au fur et à mesure mais reste assez mystérieux. Idem pour Leonard. On sent qu'il y a encore de nombreuses zones d'ombres à explorer et ça donne envie de lire la suite de leurs aventures.

Quant à l'intrigue, elle tient la route, même si on se doute un peu de l'identité du tueur avant la fin. Quoique...il y a une petite surprise à laquelle je ne m'attendais pas.

Un polar bien viril, castagne et grossièretés (pour moi c'est plutôt style familier...mais chacun sa sensibilité) et humour noir ("Il m'a dit qu'il allait chercher un boulot dans un Mc Do, vu qu'il est super-cuisinier").

Un moment de détente garantie.

La suite ici même prochainement...

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Isa 24/02/2011 12:14



Voilà un auteur que je dois absolument découvrir !



gridou 24/02/2011 14:32



commence plutot par 'les maracages' alors...il est vraiment excellent !



Pyrausta 16/01/2011 12:26



j'ai pris "marecages" à la mediatheque...A suivre donc



gridou 17/01/2011 10:15



j'espère que tu ne vas pas être déçue :)



Pyrausta 07/01/2011 19:42



ne connaissant pas ,à essayer mais le flic homo et noir...c'est vu ailleurs.Chez nous,un auteur s'y est risque? arabe et homo par exemple? on est encore un peu frileux sur ce genre de theme,à
moins que je ne connaisse pas...et je ne demande qu'à decouvrir.


Val Mc Dermid s'y est risquee mais chez les femmes..et ses polars sont superbement ecrits.Tu connais?



gridou 07/01/2011 20:32



non, je ne connais pas, je note :)



Pierre FAVEROLLE 03/01/2011 15:23



Peut-être pas celui là, mais certains de la série, oui. Je ne me rappelle plus trop celui ci. Je trouve que Lansdale est meilleur hors de cette série, qui n'est pour moi qu'un divertissement.
Avec de bonnes intrigues quand même



gridou 03/01/2011 15:45



divertissement c'est le bon mot !


Il y a effectivement un type qui a perdu son dentier (en vomissant) et qui déterre le tuyau d'égout dans son jardin pour le retrouver...pas classe...mais anecdotique.


Je retiens plus le côté anti-conformiste des héros et les multiples leçons de tolérance.


 



Pierre FAVEROLLE 03/01/2011 10:29



On commence l'année 2011 par du pipi-caca ! ça promet pour la suite !



gridou 03/01/2011 15:18



Lansdale pipi-caca ? tu trouves ??