Justice dans un paysage de rêve de Malla NUNN

Publié le 23 Février 2011

justice.jpg                  Quelle bonne surprise !

Encore un partenariat dans lequel je me suis lancée tête baissée, incapable de résister à un polar. Et pourtant mes expériences dans le domaine n'ont pas toujours été concluantes...

Plus je lis, plus je deviens exigente. Je vois les ficelles, les petits défauts. Le simple thriller ne me suffit plus ! (cf 'la forêt des ombres' de Thilliez). Je veux un fond historique, social, politique,  peu importe, et aussi une bonne enquête. C'est trop demander ?

Heureusement non ! J'arrive encore à être surprise et embarquée 'dans un paysage de rêve' en plus..Le 1er épisode d'une trilogie qui s'annonce géniale ! 

J'ai vraiment été étonnée d'apprendre que Malla NUNN signe ici son 1er roman. Elle a quelques films à son actif mais j'ai trouvé peu d'infos la concernant. En tout cas, si elle continue sur sa lancée, elle a un bel avenir d'écrivain devant elle...

L'action se déroule en Afrique du Sud en 1952. Les lois de l'apartheid ont commencé à voir le jour (de 1949 à 1974, des lois de l'apartheid ne cessent d'être promulguées, de plus en plus répressives mais le racisme et l'esprit colonialiste sont ancrés depuis bien plus longtemps). Les différentes communautés cohabitent tant bien que mal. La justice des blancs est impitoyable et expéditive.

L'enquêteur Cooper débarque de Jo'burg (avec l'accent !) en pensant avoir affaire à un canular quand il découvre le corps d'un capitaine de police blanc dans la rivière. Un Afrikaner pur et dur, à la morale irréprochable. La ville leur appartient quasiment à lui et sa riche famille. Cooper va devoir marcher sur des oeufs.

Le mort est Afrikaner (blanc d'origine hollandaise), Cooper est d'origine anglaise, le policier local qui va l'assister est Zoulou, la ville est peuplée de métis, l'épicier est juif (il a fui l'Allemagne nazie)...Là-dessus vient se greffer la Security Branch (des militaires aux gros bras) qui traque un communiste ! Un mélange ethnique et social détonnant qui représente bien la complexité de l'histoire Sud Africaine et au milieu duquel Cooper doit mener son enquête (malgré la Security Branch qui essaie de l'intimider). 

Évidemment, j'ai apprécié le contexte, qui est décrit de façon suffisamment subtile pour ne pas tomber dans le cours d'histoire rébarbatif. Un très habile portrait du pays.

J'ai aimé la profondeur des personnages dont on devine vaguement le passé tourmenté. Tout est sous entendu, effleuré mais dévoilé qu'à la fin. Cooper revient de la guerre, dont les images le hantent encore....mais que lui est-il vraiment arrivé pour qu'il quitte l'armée ?

Le flic zoulou, qui sait tout, devine tout mais ne dit presque rien...

Enfin l'enquête est digne des meilleurs polars (à l'ancienne). Progressivement, les éléments apparaissent sans jamais laisser entrevoir la solution. La belle image du capitaine s'effrite lentement, les témoignages se précisent mais le meurtrier...pas question de le découvrir avant la toute fin de l'histoire !


Un polar que je recommande vivement aux amateurs blasés, aux novices qui considèrent le genre comme inintéressant, et aux lecteurs de Zulu de Caryl Ferey pour découvrir une autre Afrique du sud (ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre...) !

 

Hannibal recommande aussi : ici.

 

Merci à Babelio et aux éditions les deux terres pour ce partenariat.

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Hannibal le lecteur 28/03/2011 23:26



Itou !



Hannibal le lecteur 18/03/2011 10:47



Oui, pourquoi pas ? Soyons fous !


Je vais faire de même de mon côté alors.



gridou 18/03/2011 18:00



c'est fait !



Hannibal le lecteur 17/03/2011 18:59



Belle chronique chère Gridou.


On est donc plusieurs à attendre la parution du second roman de Malla Nunn...



gridou 18/03/2011 10:33



Je te rajoute en lien si tu veux ?!



vonnette 01/03/2011 21:36



Je n'ai pas lu ta chronique...J'attends de finir ma lecture de ce livre...Ce week-end j'espère !



gridou 01/03/2011 22:13



Tu as raison, je lis toujours les avis des autres après moi aussi.



Pyrausta 27/02/2011 22:34



ah? bon..et bien je ne suis pas dans le lot...



gridou 28/02/2011 10:56



Je me demande pourquoi j en étais d ailleurs...pas specialement bien classée ni rien...tirage au sort ??