Le projet Bleiberg de David S.KHARA
Publié le 11 Novembre 2010
J'AIME !!!!
Quand j'ai reçu "le projet Bleiberg" ( offert par BOB et les éditions critic), j'ai inspecté l'objet des 2 côtés, lu la 4ème de couv. en diagonale (c'est mon habitude, j'aime bien avoir la surprise du contenu). J'y ai vu: camp, SS, Mossad, CIA, un flingue et une croix gammée; je partais sur un bouquin d'espionnage très sérieux, et j'ai été surprise d'y trouver, en plus des thèmes évoqués, beaucoup d'humour !
Je n'ai pas envie de déflorer l'histoire, d'autant plus que de nombreux articles (avec résumés) sortent sur "le projet Bleiberg" ces temps-ci.
Ce que je peux dire, en tout cas, c'est que si l'aspect projet secret, infiltration, expérience nazie sont très présents, on trouve aussi un côté parodique avec le jeune trader parachuté dans le monde de l'espionnage comme un chien dans un jeu de quilles, complètement à côté de la plaque...J'ai souvent souri aux références télé évoquées par l'auteur (on doit avoir le même humour).
Il y a une belle évolution des personnages, qui se dévoilent au fur et à mesure; des sauts entre présent et passé très bien maîtrisés, qui n'entravent pas du tout la compréhension et ce qui est assez fort, le ton qui change d'un chapitre à l'autre, en fonction de l'action et du narrateur...
J'ai envie de découvrir la suite (avec le retour d'Eytan!), son précédent ouvrage "les vestiges de l'aube", et de suivre cet auteur que je viens de découvrir avec plaisir.
Le site de David Khara reprend son actu, des interviews, les articles qui lui sont consacrés (dont celui de Paul Maugendre et de la librairie Soleil vert ) et vous y trouverez votre bonheur pour en savoir plus.
Merci à BOB, aux éditions critic et à David S.Khara pour la dédicace (qui n'a absolument pas influencé mon jugement).