Le projet Bleiberg de David S.KHARA

Publié le 11 Novembre 2010

khara         J'AIME !!!!

Quand j'ai reçu "le projet Bleiberg" ( offert par BOB et les éditions critic), j'ai inspecté l'objet des 2 côtés, lu la 4ème de couv. en diagonale (c'est mon habitude, j'aime bien avoir la surprise du contenu). J'y ai vu: camp, SS, Mossad, CIA, un flingue et une croix gammée; je partais sur un bouquin d'espionnage très sérieux, et j'ai été surprise d'y trouver, en plus des thèmes évoqués, beaucoup d'humour !

Je n'ai pas envie de déflorer l'histoire, d'autant plus que de nombreux articles (avec résumés) sortent sur "le projet Bleiberg" ces temps-ci.

Ce que je peux dire, en tout cas, c'est que si l'aspect projet secret, infiltration, expérience nazie sont très présents, on trouve aussi un côté parodique avec le jeune trader  parachuté dans le monde de l'espionnage comme un chien dans un jeu de quilles, complètement à côté de la plaque...J'ai souvent souri aux références télé évoquées par l'auteur (on doit avoir le même humour).

Il y a une belle évolution des personnages, qui se dévoilent au fur et à mesure; des sauts entre présent et passé très bien maîtrisés, qui n'entravent pas du tout la compréhension et ce qui est assez fort, le ton qui change d'un chapitre à l'autre, en fonction de l'action et du narrateur...

J'ai envie de découvrir la suite (avec le retour d'Eytan!), son précédent ouvrage "les vestiges de l'aube", et de suivre cet auteur que je viens de découvrir avec plaisir.

Le site de David Khara reprend son actu, des interviews, les articles qui lui sont consacrés (dont celui de Paul Maugendre et de la librairie Soleil vert ) et vous y trouverez votre bonheur pour en savoir plus.


Merci à BOB, aux éditions critic et à David S.Khara pour la dédicace (qui n'a absolument pas influencé mon jugement).

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Bangonthedoor 24/11/2010 18:27



Merci beaucoup pour ce lien !!


Je rajoute immédiatement cet auteur à ma liste des livres à lire. En plus un petit Rennais, ça fait toujours plaisir ;)



gridou 24/11/2010 18:50



et super sympa ! Il répond aux mails et commentaires sur son blog!



bangonthedoor 24/11/2010 18:09



J'ai de mon côté beaucoup entendu parler des Vestiges de l'aube du même auteur. Quelqu'un l'aurait lu par hasard et pourrait confirmer ?


Merci !



gridou 24/11/2010 18:15



oh !! bon retour !!! ça faisait longtemps que tu n'etais pas passée me voir .


oui, j ai ce qu'il te faut: un article chez Mystère jazz ( j'ai confiance en son jugement)!


voici le lien:


http://mysterejazz.over-blog.com/article-david-s-khara-les-vestiges-de-l-aube-60902167.html



Bruno 18/11/2010 18:59



Décidemment partout où je passe les avis sont unanimes sur ce livre sorti discrètement et qui connait un bouche à oreille assez vigoureux et efficace. Du coup il fera parti de mes achats de
décembre.



gridou 19/11/2010 09:12



J'ai peur que trop d'enthousiame entraine des déceptions...J'espère que non!


En plus David Khara est très sympa, il répond personnellement sur son site, on peut du coup lui poser des questions sur son bouquin, son écriture...



Shanaa 15/11/2010 08:49



Il m'a tout l'air pas mal du tout. Encore un nom que je vais cocher grâce à toi.



gridou 15/11/2010 14:41



et bien tant mieux !


J'ai d'autant plus envie de soutenir ce livre que c'est un petit éditeur et un 2eme livre seulement pour l'auteur. Et c'est aussi bien beaucoup d'autres plus connus!


 



Lystig 14/11/2010 16:26



je veux le lire !


il est en bonne place sur ma LAL (l'ayant loupé chez BoB!)



gridou 14/11/2010 16:32



c'est vrai qu on en parle partout en ce moment..