Paris la nuit de Jérémie GUEZ

Publié le 17 Mai 2011

parislanuit.jpg                      J'AIME !!!

 

Pour la petite histoire : Après avoir lu que  "Paris la nuit" était le coup de cœur de Bruno(passion polar), j’ai noté ce nom dans un petit coin…Et puis d’autres articles ont fleuri, chez black novel,  from the avenue.... je n’étais toujours pas disposée à lire du noir noir…

L’humeur a changé et je me dis que j'ai bien fait d'attendre d’être prête parce que dans le genre, j’ai rarement vu plus sombre…

La plupart des lectures très noires que j’aie lues étaient suffisamment éloignées de la réalité (de MA réalité) pour être supportables et abordées avec recul.

Avec  "Paris la nuit " Jérémie Guez  m’a plongée brutalement dans la vraie vie. Les lieux, les situations sont d’un réalisme surprenant.

Du poing qui part au son du nez qui se brise,

Des tremblements du manque aux nuits sans sommeil envahies de cauchemars,

De l’angoisse qui monte avant un casse à la fuite vers nulle part,

 Tout est parlant.

Jérémie Guez n’a pas besoin de tartiner des pages et des pages, quelques mots lui suffisent pour happer le lecteur et c’est tant mieux parce que je ne sais pas si j'aurais supporté un récit beaucoup plus long. Une centaine de pages d’errance, de violence brute sans aucune porte de sortie qui se profile, c’est suffisant.

Un livre qui ne plaira pas à tout le monde  mais un jeune auteur talentueux à suivre de près.

Merci Bruno pour cette découverte !

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> si j'aime beaucoup mais je vais eviter en ce moment<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il attendra que tu sois prête !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je vais attendre une meilleure forme..<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as raison !<br /> <br /> <br /> Et tout le monde n'aime pas la littérature très noire d'ailleurs, l'important c'est d'être prévenu !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> et encore une qui bascule du côté obscur !!!! Effectivement, pas la peine de tartiner...pour maintenir le lecteur sous hypnose...comme toi, je remercie une nouvelle fois Bruno pour la découverte<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'avais déjà basulé...Je transmets le message à Bruno, il passe souvent ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> tiens là tu me tentes! est-ce bien raisonnable?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui..il est très court...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Bonsoir Gridou ! je suis vraiment très heureux de découvrir que tu as aimé ce roman, même si comme tu le soulignes il est d'un noir fond de puit ! Il doit sortir encore deux autres opus car il<br /> s'agit d'une trilogie si je me rappelle bien!<br /> <br /> <br /> Amitiés!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Je me souviens que j'avais fait ma tête de cochon quand tu as présenté ce bouquin..Je t'avais dit que j'en avais marre de lire ce genre-là...Y'a que les imbeciles....<br /> <br /> <br /> <br />