Qui a tué Palomino Molero de Mario Vargas Llosa
Publié le 15 Février 2011
INSOLITE...
Encore Vargas Llosa, version polar cette fois. L'écriture s'adapte . Le style est plus familier, c'est le moins qu'on puisse dire.
"- bordel de merde de vérole de cul ! " : c'est la 1ère phrase.
Pas vraiment un polar, bien qu'il y ait un meurtre et un couple d'enquêteurs car pour ce qui est de l'enquête, c'est plutôt basique: une lettre anonyme, un ou deux témoins à interroger et l'affaire est bouclée. Ceux qui cherchent de l'action, du suspens et bonne énigme à résoudre passeront leur chemin. Pour les autres: les curieux de tout (ça c'est moi), les admirateurs de Vargas Llosa (c'est moi aussi), ceux qui aiment les personnages atypiques (encore moi), les lectures légères et distrayantes (moi moi moi !), et bien c'est le livre idéal. Inutile de préciser que je me suis encore laissée charmer par cet auteur.
J'ai aimé son duo d'enquêteurs un peu burlesque. L'un est rêveur et sensible (trop pour ce métier lui disent ses amis). Il visualise ce qu'on lui raconte comme s'il y était (et c'est très bien écrit / décrit ). L'autre, amoureux transi de "sa grosse" comme il l'appelle, qui s'avère être un enquêteur très malin, à l'ancienne, qui intériorise toutes ses reflexions et semble anticiper les événements avec une clairvoyance surprenante. Sans son obsession pour la chair (ferme) , il ressemblerait presque à Hercule Poirot.
Mais son obsession est tellement drôle !
"Sais-tu quelle est la difference entre une grosse et une femme bien en chair, Lituma ? La grosse est flasque, molle, deliquescente. Tu touches et ta main s'enfonce comme dans un fromage qui coule. Tu te sens eu. La femme bien en chair est dure, pleine de partout, elle a tout ce qu'il faut et bien davantage. Et tout au bon endroit."
C'est aussi l'occasion de parler des rivalités entre flic et militaires, des différences de classes, de la méfiance de la population envers les autorités, de ce dont sont capables les Hommes quand ils perdent le contrôle etc...
Pas le livre à choisir pour découvrir Mario Vargas Llosa, qui dévoile ici une autre facette de son talent (certains trouveront même l'écriture vulgaire, comme je l'ai lu dans d'autres avis, autant être prévenu). Mais pour moi, un moment agréable et divertissant. Je lirai volontiers la suite 'Lituma dans les Andes' un de ces jours...
Merci Paul pour le prêt !!