Running man de Stephen KING (alias richard BACHMAN)

Publié le 4 Novembre 2010

king   J'AIME !!!

 

Bien que je ne sois pas friande de SF ou d'anticipation (mais vraiment pas), j'ai eu envie de me laisser tenter par Running Man. D'abord, l'article enthousiaste de Shanaa m'a fait envie et le thème des dérives de la téléréalité m'intéressait. Et pas de regret, c'est vraiment un excellent bouquin!

  

L’histoire, brièvement :

Ben Richards a désespérément  besoin d’argent pour soigner sa fille. Il se présente donc à un jeu de téléréalité cruel « la grande traque » dans lequel il devra échapper à des « chasseurs » dont le but est de le tuer.

  

Running man est un livre à deux couches, et c’est ce qui fait (à mon goût) un bon roman.

La 1ère couche, c’est la traque, la chasse à l’homme grandeur nature à travers le pays. Un rythme effréné, un suspens haletant jusqu’à la dernière page. On se demande constamment quelle nouvelle idée Ben Richards va trouver pour se sortir de sa situation délicate; il est seul contre la police, qui dispose de tous les moyens (y compris les moins très fair-play ) pour le retrouver et la population est appelée à le dénoncer pour toucher une prime. A qui pourra-t-il faire confiance ?

Si on s’arrête à cette première couche, on passe déjà un bon moment. Mais l’intérêt principal est dans la 2ème couche, la société qui permet ces dérives hallucinantes.

Sachant que King a écrit ce livre dans les années 80, c’est surprenant de voir comme sa vision des choses est lucide et visionnaire…et ça fait froid dans le dos…

Le monde dans lequel Ben Richards est contraint de participer à «la grande traque » est un monde à chaîne de télé unique, qui ne diffuse que des jeux de téléréalité. La population est abrutie par la télé afin qu’elle ne révolte pas et ne soit pas au courant de ce qu’il se passe réellement. L’audience avant tout, images manipulées et truquées, tous les coups sont permis, y compris montrer des exécutions en direct, pour faire de l’audience. L’accès aux vraies informations (aux bibliothèques) est restreint aux privilégiés. La société est complètement scindée en 2 classes – les riches et les pauvres….Un tableau très noir mais tellement crédible…

A un moment, King évoque l’utilisation d’armes utilisées par la police lors des « émeutes de Seattle en 2005 »…Il s’est trompé de quelques années (souvenez-vous du sommet du G20 en 1999) mais c’est stupéfiant quand même…Quant au final…encore une vision très prémonitoire…

Un film a été tiré du livre, je ne l ai pas vu mais je crains qu’il ne s’arrête à la 1ere couche…

 

A suivre dans la rubrique anticipation: Fahrenhein 451 de Ray BRADBURY

 

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #anticipation - SF

Commenter cet article

iron 10/09/2014 12:36

Le film de Paul Michael Glaser (le Starsky de Starsky et Hutch) est quand même une grande réussite. Même si l'histoire de base n'est pas la même (dans le films ce sont des détenus qui participent au jeu), la critique de la manipulation du bas peuple par les médias est vraiment présente, il n'y a pas que de l'action pure.

Dylan ;) 08/03/2011 09:31



Franchement Gridouili j'ai vu du moins la bande annonce running man cela m'a un peu deçu rien que dans la bande annonce on peut voir que l'histoire est changé du moins es-ce que vous avez vu un
passage avec une tronconeuse et une moto ? moi pas!! Un livre qui est pas mal c'est DreamCatcher j'ai vu le film j'ai été étonné en bien ! Après libre à vous de le lire ou le regarder ;) Bonne
journée !! Dylan


 


PS : La ligne verte

gridou 08/03/2011 10:46



Bonjour Dylan et bienvenue


Je n'ai pas vu le film 'running man' (ni dreamcatcher d'ailleurs). C'est rare que je trouve les livres bien adaptés au cinéma...mais ça arrive parfois (Shutter Island par exemple).


 


 


 


 



Dylan ;) 08/03/2011 09:26



Hello tout le monde, actuellement je fais un travail sur cett oeuvre j'en ai conclu que c'était un très bon livre maintenant je dirais que ce livre on s' attache particulièrement pour un point :
je trouve qu'il y a un renouvellement des personnages !!!! Vous voyez ce que je veux dire par la? il y a le héro principale ensuite on rencontre un personnage qui va l'aider et ensuite un autre
personnage viens le remplacé !



Pyrausta 27/01/2011 22:40



il ya deja quelques annees que j'ai lu ce livre mais il m'a marquee..il faut dire que S King ou quelque soit ses pseudos marque celui qui le lit...


oui c'etait un visionnaire dans ce livre et ça fait froid dans le dos.



gridou 28/01/2011 09:16



J'avais essayé un livre "d'horreur" il y a longtemps, pas lu en entier. Pas mon truc. Là, j'ai été agréablement surprise.


J'ai une bonne nouvelle pour toi. Toutes mes félicitations !!!


Tu as posté le 300ème commentaire des gridouillis !!!


Tu vas pouvoir m'imposer la lecture de ton choix. Je te laisse le temps de réfléchir à la question...



Shanaa 05/11/2010 14:24



Pas mal tu me diras ce que tu en as pensé le pitch me tente :)



gridou 05/11/2010 18:52



bien sûr ! tout livre lu sera commenté sur le champ !