Sextoy made in China de Jan THIRION

Publié le 5 Mai 2011

THIRION-Sextoy                        J'AIME !

 

Le  titre est très explicite et il n’y a pas de tromperie sur la marchandise !

Oui, il est question de sextoy (made in China).

Mais c’est un polar, un petit polar pas prétentieux et divertissant, drôle voire un peu loufoque et aussi une critique un peu acide de notre époque. Drôle d’époque tout de même où « Toute la gauche est tibétaine. Toute la droite est communiste et veut vendre aux chinois tout ce qu'elle a en magasin», où les journalistes travaillent pour des feuilles de chou désormais virtuelles, où les magasins de sextoys côtoient les armureries dans les centres commerciaux…

 

Fairouz Jasmin, journaliste à Trustinfo, est sur un gros coup. Une exclue. Un meurtre politique ? Un attentat ? Peut-être…C’est en tout cas la fille d’un ministre qui vient de mourir et l’affaire semble bien partie pour être étouffée. Il faut dire qu’avec la visite du président chinois Hu Jintao à Paris, tout le monde est un peu sur les nerfs. Les menaces d’attentat planent, les manif pro-Tibet, anti-chinois, se multiplient.

Fayrouz a l’habitude de fouiner et cette fois, la chance lui sourit tout particulièrement, elle prend de l’avance sur les flics en tombant sur un indice avant eux.

 Pas de temps à perdre, elle enfourche son scooter pour mener sa petite enquête. Succession de rencontres, de hasards et coïncidences... La voici mêlée à une tentative d’attentat en plein Paris...

 

Voici un polar qui colle à l’actualité (à noter : il a été publié en août 2010 et à peine quelques mois plus tard, en novembre, Hu-Jintao était en visite à l’Elysée), parfaitement ancré dans son temps. « Moderne » comme disent les vieux, aussi bien dans le style que dans les moeurs étudiées.

« Un fourgon de la Brink's est positionné comme une clé USB à l'extremité de la galerie marchande. »

 L’intrigue n’est pas ce qui tient le lecteur en haleine, par contre la patte de l’auteur, qui donne des petits coups de griffe à droite à gauche, et son style plein d’humour en font une lecture très agréable. J’ai envie de goûter à sa « soupe tonkinoise » pour le découvrir dans un autre registre, peut-être plus sérieux.

 

"Sextoy made in China" est édité par Krakoen (une coopérative d'auteurs). En vente notamment chez les libraires indépendants.

 

 

Une idée de lecture trouvée chez Claude Le Nocher et Oncle Paul.

 

Message perso: si quelqu'un se propose de me prêter "soupe tonkinoise"...je prends !

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

make solar 12/01/2012 10:25








Bonne année itou, avec en prime quelques bonnes soirées avec les amis



gridou 12/01/2012 10:27



Merci...mystérieux inconnu...(????)



Sharon 06/05/2011 20:59



Un auteur totalement inconnu que je note : il est rare de trouver des romans policiers qui collent réellement à l'actualité.



gridou 07/05/2011 19:44



Petite maison d'édition mais bons auteurs quand même ! ;)



zarline 06/05/2011 14:12



Ok c'est noté pour le style, on verra si je me sens l'esprit ouvert Pour le Jonquet, mon billet est ici: http://unmomentpourlire.blogspot.com/2010/01/fakirs-dantonin-varenne.html Avis très négatif je te préviens mais tous les autres billets lus sont plutôt positifs...



gridou 07/05/2011 19:45



Ma lecture va prendre plus longtemps que prévu...j ai oublié mon livre au travail !



zarline 06/05/2011 12:46



Je crois que je bloquerai sur le style, trop djeun pour moi Et je suis curieuse de lire ton avis sur Fakirs, un
"presque-abandon" pour moi.



gridou 06/05/2011 14:01



Peut-être que je me suis mal exprimée. C'est un langage très correct, pas de verlan, ni rien du genre...la phrase de avec la clé USB m'a fait rire parce qu'elle était particulièrement insolite
mais ce sont surtout les situations qui s'adressent à un public "ouvert d esprit" (disons que les protagonistes ont une sexualité libérée)


bref...je viens juste de commencer "Fakirs" et ça me plait beaucoup ! t'as fait un article dessus ?



Claude Le Nocher 06/05/2011 11:48



Salut Gridou... Très heureux que ce premier contact avec Jan Thirion t'ait satisfaite. Cet auteur possède de grandes qualités. Amitiés.



sex toy 14/08/2014 20:02

sex toy a vraiment quelque chose de très divetissant

gridou 06/05/2011 14:03



oui 1er contact plutôt positif ;)