Cobra de Dominique SYLVAIN

Publié le 3 Septembre 2013

Cobra de Dominique SYLVAIN

Cobra est la suite de Vox. Une suite qu'on peut lire indépendamment, comme souvent dans ce genre de polars.

On retrouve, quelques semaines seulement après les avoir quittés, le commande Alex Bruce et Martine Lewine. Leur brève liaison vient de prendre fin et tous deux s'interrogent sur la pertinence de continuer à travailler ensemble, quand une nouvelle affaire leur tombe dessus. Un tueur, qui signe cobra en lettres de sang, vient de sévir à Paris. La victime est un homme apparemment sans histoire, directeur dans un laboratoire de recherche médicale. Quand d'autres victimes apparaissent, la piste de l'entourage professionnel de la victime semble privilégiée...

Cobra fait écho à vox - :) - et use des mêmes ficelles: alternance de chapitres dans la peau du tueur et des différents personnages, les uns après les autres; parallèlement à l'enquête, on continue à suivre la vie de nos 2 inspecteurs (retour sur l'enfance de Martine Lewine et suivi de la vie sexuelle de Bruce).

Les mêmes ingrédients...mais cette fois la sauce prend moins bien.

Dans la plupart des "romans-série", une fois qu'on s'est attaché aux personnages, on est happé par leur vie (privée) et on a envie de savoir comment ils vont évoluer. L'enquête passe même parfois en second plan, ce qui n'enlève rien à l'attrait du bouquin.

Mais ici, j'ai eu du mal à "rentrer dedans". Les personnages m'ont semblé moins profonds et intéressants que dans le 1er volet. Le passé douloureux de Lewine est peu évoqué, pourtant c'est un personnage qui a de quoi intriguer (enfant de la Dass qui a frôlé la mort à plusieurs reprises) et sur qui on a envie d'en savoir davantage. Quant aux conquêtes de Bruce...ça sent un peu le déjà vu.

L'enquête sur fond de recherche médicale est plutôt agréable à suivre et laisse planer le suspens. C'est dans l'ensemble un roman se lit bien. Mais qui ne captive pas. En tout cas pas autant que le 1er volet, d'où ma petite déception.

Mais ceci n'engage que moi...(la discussion reste ouverte).

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

snaket 15/04/2014 14:38

Je viens de terminer il y a peu Guerre sale que j'ai beaucoup aimé. Et là je me demande avec quel autre Dominique Sylvain je vais continuer, peut-être Vox et ensuite Cobra, ou alors commencer par le commencement avec son premier roman Baka!

gridou 15/04/2014 16:06

Je n'ai pas lu baka. L'avantage de ces 2 opus (vox et cobra), est de découvrir de nouveaux personnages...

La Peite Souris 07/09/2013 11:49

kikou ma Gridou ! Un moment que je n'ai pas lu de romans de Dominique Sylvain. Je crois que le dernier c’était lors de notre lecture commune. Je n'ai donc pas lu celui ci, ni Vox le précédent. Visiblement tu es moins convaincu. Cela ne m'empêchera pas de le lire le moment venu mais j'aurai bien à l'esprit tes remarques pour savoir si au final je les partage ou si j'ai une perception différente du livre. En attendant je te souhaite une bonne rentrée litteraire ! je sais que j'ai une deuxieme partie d'histoire à te raconter mais je suis actuellement passablement débordé, et l'esprit occupé par des échéances importantes, mais je t'enverrai la suite c'est promis ! bisou !!!!

gridou 10/09/2013 10:29

tu manges des chamallows en lisant?! surprenant...Remarque, c'est aussi bien que des chips devant la tv...

La Petie Souris 09/09/2013 20:50

c'est gentil mais je les aie tous les deux. Par contre des schamallows ;) non je rigole :)

gridou 09/09/2013 20:02

No problemo!
Si ça t'intéresse je peux t'envoyer Vox et Cobra (format poche)....

Claude LE NOCHER 05/09/2013 18:22

Salut Gridou
Dominique Sylvain reste néanmoins une auteur à découvrir, n'est-elle pas ? (^_^)
Amitiés.

gridou 06/09/2013 09:14

oui. Défendons le polar français, tu as raison.