Djebel de Gilles VINCENT

Publié le 17 Juin 2013

       J'aime bien....

Touraine est détective privé à Marseille. Une nouvelle cliente s'adresse à lui pour élucider une affaire vieille de 40 ans. Elle vient d'apprendre que son frère jumeau, qu'elle a toujours cru mort au combat en Algérie, s'est en fait suicidé sur le bateau qui le ramenait en France, après ses 18 mois de service. Touraine, partant à la recherche de témoins de l'époque, n'en trouve aucun pour lui parler. Ils sont tous morts récemment, de mort suspecte...

 

A travers ce polar de facture classique (scènes de crimes, autopsie, interrogatoires, rebondissements), Djebel nous embarque dans une période un peu trouble de l'histoire de France, "une sale histoire. Une histoire qui fait mal." Tout l'attrait du roman réside dans le fond historique et les questions qu'il pose sur la double culture. Car Touraine, durant son enquête, va rencontrer AÏcha Sadia, commissaire d'origine kabyle (personnage récurrent de Vincent). Cette dernière est très perturbée par cette affaire, qui la replonge dans son histoire familiale et les non-dits douloureux.

Le 1er chapitre, qui se déroule en Algérie, est très réussi; il pourrait être une nouvelle à lui tout seul.

La suite ravira les amateurs de roman noir, ceux qui aiment les histoires à double fond, et décevra les polardeux fans d'enquêtes tarabiscotées, d'énigmes à résoudre ou de suspens haletant.

 

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

La Petite Souris 26/06/2013 14:46

je dégusterai ce petit roman cet été !!! grand fan d' Aïcha que je suis ! ^^

gridou 27/06/2013 10:29

Oui, j'ai même cru que tu l'avais lu car Passion polar est cité dans la présentation de presse (le début de la gloire mon cher!).
(En fait, ils ont repris une de tes phrases tronquée qui ne concernait pas ce bouquin mais bon...)