La griffe du chien de Don WINSLOW

Publié le 10 Juin 2013

La griffe du chien de Don WINSLOW

Voilà un auteur qui arrive à balader le lecteur sur plus de 800 pages, sans le perdre au milieu de la foule de personnages qu’il a créés. Balèze. Et d’autant plus admirable qu’il s’attaque à un sujet d’une ampleur colossale : 25 ans de trafic (de drogue) entre l’Amérique latine et l’Amérique du nord. Rien que ça.

Parmi les personnages principaux, on trouve des mafieux mexicains, des mafieux américains, des tueurs à gage, un archevêque, une prostituée et un flic bien sûr. Un super flic, un agent du gouvernement, idéaliste, qui croit pouvoir changer le monde à lui tout seul. Seul contre tous (y compris sa hiérarchie). Les enjeux et magouilles politiques sont énormes, alors il a beau y mettre toute son énergie (et sa ruse), les résultats sont peu probants...

Ce qui est le plus troublant dans ce roman, c’est que le scénario est tellement crédible (il est question de gouvernements corrompus maintenus en place avec l'argent de la drogue et la complicité des Etats-Unis), le roman si bien documenté, qu’on a l’impression de ne pas avoir affaire à une fiction mais que tout est vrai (moi j’y crois en tout cas).

Tour à tour roman noir sur la mafia (beaucoup d’action et pas mal de scènes violentes) et document sur les enjeux politico-économiques sud américains (j’ai trouvé certains passages un peu longuet – ce sera mon seul bémol), on ne peut qu’applaudir cette énorme fresque fort instructive, et s’incliner devant les prouesses de l’auteur.

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Commenter cet article

Violette 25/06/2013 15:18

800 pages... pas le courage!

gridou 27/06/2013 21:04

Pas le courage maintenant mais un jour...qui sait...

gridou 18/06/2013 17:43

C'est assez rare que je laisse tomber avant la fin. C'est marrant de te voir ici. Bienvenue!

Jeranjou 17/06/2013 17:57

Bravo pour avoir été au bout du suspense !

Athalie 18/06/2013 19:10

GRRRRRRRRRRRRRRRRR, le moteur de recherche est nul sur hautetfort !!!!!!!!
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2013/03/30/la-grife-du-chien-don-winslow.html
( ou alors, c'est moi qui suis nulle ..................)
Si le lien ne marche pas, il y a un index des livres lus dans les "pages". Merci de ton passage en tout cas. A bientôt !

Athalie 12/06/2013 19:44

Bonjour, J'arrive sur ton blog par le biais de celui d'Ingannmic ... et de la mention de ce roman "colossal" à plus d'un titre, tu as raison, je crois que dans ma note je parle de docu-fiction, parce que moi aussi j'y ai cru. Pas de bémol, en ce qui me concerne (sauf peut-être pour certaines scènes d'une telle violence qu'on aurait envie de ne pas y croire ...) une lecture passionnante sur un sujet qui franchement me semblait trop politique pour moi et pas assez romanesque. A lire.

gridou 17/06/2013 13:38

Je suis passée chez toi mais je n'ai pas trouvé l'article...:(
Je veux bien que tu m'envoies le lien.

Ingannmic 11/06/2013 21:38

Moi aussi j'y ai cru...
Sur le même thème, Ellory a écrit "Les anonymes", mais j'ai trouvé "La griffe du chien" au-dessus, avec plus de souffle, plus de densité.

gridou 12/06/2013 16:42

J'ai vu que tu l'as lu quelques temps avant que je m'y mette. J'avais juste survolé ton article pour ne pas trop en apprendre, je vais maintenant pouvoir le lire plus attentivement!