Tape-cul de Joe R.LANSDALE

Publié le 29 Avril 2013

BOF....

 

Entre deux lectures moyennes j’aime bien me faire un petit Lansdale. Cette fois (c’était dans l’ordre des choses) je me suis fait un petit tape-cul.

Et bien j’ai été déçue…

Tape cul ne m’a pas semblé à la hauteur des autres ‘Hap et Leonard’.

 

Dans cet opus, Hap est en galère d’argent, il s’est trouvé un petit boulot de videur dans une boite de strip tease sordide, il squatte chez Leonard qui n’en peut plus de son hygiène douteuse (ses slips sales sous le canapé notamment) et se pose des questions sur sa vie de couple avec Brett…Il est en plein coup de mou quand celle-ci lui demande de l’aider à sortir sa fille d’un bordel (la fille en question est prostituée depuis des années mais souhaite décrocher).

Leonard propose son aide par principe (selon ses principes à lui, dégommer des macs est un devoir) et voici nos deux compères, accompagnés de la flamboyante et dangereuse Brett, en route pour faire un casse dans une maison close.

Ils rencontrent en route des personnages surprenants : un nain roux teigneux, un ancien motard devenu pasteur, un tatou, des chiens de prairie…Du grand n’importe quoi.

 

Ça aurait pu être une lecture délirante si le roman n’avait pas manqué d’humour, des répliques piquantes qui font sourire et auxquelles Lanslade m’a habituée avec cette série.

Sans humour, le langage fleuri de Lanslade passe moins bien, il est même un peu lourdeau…

Ceci dit, l’histoire tient la route, les scènes de castagne sont à la hauteur (toujours très bien décrites – exercice ô combien difficile) et on passe un bon moment.

Mais sans plus…Cette fois le soufflé n’a pas pris.

 

Rendez-vous pour Vanilla Ride qui sera sûrement un meilleur cru...

Rédigé par gridou

Commenter cet article

Guillome 07/05/2013 10:49

pourtant il me donnait bien envie celui-là ! je vais en noter d'autres alors car j'ai envie de rire aussi :)

gridou 07/05/2013 11:32

A ce jour, le mambo des 2 ours est mon préféré. J'ai bien aimé bad chili aussi.

La Peitite Souris 04/05/2013 17:05

même remarque que Claude. Bon zut alors t'as pas aimé ce Lansdale là? Remarque je ne l'ai pas encore lu en ce qui me concerne, mais bon, Lansdale, c'est Lansdale quoi , il a pas le droit de nous decevoir, pas lui ! ;) Bisou ma Gridou !

gridou 05/05/2013 11:02

même réponse: ré-abonne toi alors.
J'ai remarqué que les copains ne passaient plus aussi souvent qu'avant, c'est peut-être dû à cette histoire de newsletter foireuse...
c'est le 1er Lansdale qui me déçoit, pourtant il est farfelu à souhait...

Claude LE NOCHER 30/04/2013 06:58

Salut Gridou
Surtout pour te préciser que, bien qu'abonné, je n'ai pas eu d'alerte sur cet article.
Je pense que "Vanilla Ride" et "Diable rouge" sont davantage dans l'esprit des aventures de Hap et Leonard, comme on les aiment.
Amitiés.

gridou 30/04/2013 18:42

Mince! Je ne suis pas très surprise. Cette mutation est décidément très merdique. N'hésite pas à te réabonner...
Il m'en reste un à lire avant Vanilla Ride mais je crois que je vais le zapper. J'ai déjà acheté Vanilla Ride d'ailleurs ( ainsi que 3 autres "indépendants")