La forêt des ombres de Franck THILLIEZ
Publié le 22 Février 2011
BON DANS SON GENRE...
David est thanatopracteur (embaumeur) et écrivain amateur. Les fins de mois sont difficiles pour lui et sa famille, alors quand un vieil homme riche vient lui proposer d'écrire pour lui pendant un mois, grassement payé,dans un chalet de la forêt noire, il voit là une occasion d'être enfin payé pour ce qu'il aime faire et de prendre quelques vacances en famille.
Bien sûr, avec Thilliez, rien n'est rose et simple. Bien au contraire...
Commence alors un huis clos angoissant, qui surfe parfois à la limite du surnaturel, à peine, tout juste de quoi faire douter le lecteur, qui est d'ailleurs manipulé du début à la fin. Car s'il y a une chose que Thilliez sait faire, c'est jouer avec les nerfs, finir ses chapitres par des points de suspension (et inventer des histoires complètement tordues aux détails sordides). Parfois la manipulation va trop loin. Je pense à un chapitre en particulier qui ne reflète pas vraiment la réalité, on l'apprendra plus tard, et qui brouille les pistes de façon un peu malhonnête (à mon goût). Impossible donc de comprendre ce qui se passe et deviner le dénouement avant la fin.
L'autre talent de Thilliez, c'est d'avoir une écriture très cinématographique ( 'la chambre des morts' a été adapté au cinéma en 2007 et 'la forêt des ombres' est en cours d'adaptation). Que l'on aime ou non son style, on ne peut qu'être embarqué et regarder le film se dérouler. J'ai beaucoup pensé à Shining et à l'excellent film de Polansky 'la jeune fille et la mort'.
Pas de double fond, de second degré, de contexte historico-politique complexe, de réflexion sur la société...juste un bon thriller à l'intrigue tordue à souhait (tirée par les cheveux??), oppressant et bien mené.
Lecture commune organisée par Pimprenelle dans le cadre de la découverte de l'auteur du mois !