Renée de Ludovic DEBEURME - BD

Publié le 26 Mars 2011

renee.jpg                 TRES FORT ...

 

renée est la suite de Lucille , un album que j'avais beaucoup apprécié il y a quelques mois.

Attention, il est important d'avoir lu le 1er tome pour lire celui-ci.

 

renee-copie-1.jpg

 

 

 

 

Tout comme la 1ère fois, j'ai eu du mal avec les illustrations. Je les trouve moches (désolée, mais il y a des dessins vraiment hideux). C'est certes la volonté de l'auteur qui exprime le dégoût du personnage, mais il n'empêche que je n'aime pas particulièrement son coup de crayon .

 

 

renee2.jpg

 

 

 

Au début, je n'ai rien compris à l'histoire. Il y a très peu de texte, on ne sait pas qui sont les personnages et l'auteur développe tout un monde onirique, un peu fantastique qui représente l'inconscient ou les pensées des personnages. Une fois qu'on a compris le principe, tout s'éclaire et au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, tout prend son sens.

 

 

 

Et finalement, malgré mes préjugés de départ, j'ai énormément aimé cette lecture !

Il se dégage une force incroyable dans certaines scènes. Une violence inouïe aussi.

Les thèmes abordés sont très durs, notamment l'enfermement, le confinement et la promiscuité de la prison qui rendent fou. Mais je préfère ne pas trop en dire sur les thèmes...Les personnages sont toujours aussi profonds et bouleversants.


Un album vraiment très réussi, qui plaira assurément à ceux qui ont aimé le tome 1.

 

L'avis de Canel

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #BD- romans graphiques ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci Gridou (mais pas sûr que je les retienne, ces verbes, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était !).<br /> <br /> <br /> Pour "appesantir", j'ai pensé à "apesanteur", je me suis dit que Calogero dans son ascenseur n'avait sûrement qu'un P, non !? moralité : ne pas se fier à la chanson française pour progresser<br /> en orthographe ! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> sauf apercevoir, apéritif, api (la pomme)... quoi d'autre ?? ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> "Les verbes commençant par ap prennent deux p, sauf apaiser, apercevoir, aplanir, aplatir, apurer, apostiller, apostropher, apitoyer, aposter." - y'a même des verbes que je ne connais pas...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Mr lit "Renée" et est très déçu, il avait aimé "Lucille" et il trouve ça très différent aussi. Je l'entends tourner les pages à toute vitesse (passages oniriques, je suppose, je ne m'y suis pas<br /> apesantie non plus !).<br /> <br /> <br /> Mais je n'aurais pas pu ne pas le lire sachant qu'il existait : je voulais connaître la suite des aventures d'Arthur et Lucille ! <br /> <br /> <br /> PS : un doute et la flemme de sortir le dico : 1 P ou 2 à "apesantir" ??? <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonne question...!!!! 2P je crois ("tous les mots en AP prennent 2 P sauf..." - un vague souvenir de l'école ...très lointain...).<br /> <br /> <br /> Moi aussi je suis passée vite faiit sur ces passages, au début incompréhensibles (pour moi!). après tout prend son sens. Voyons voir s'il apprécie les scènes de prison, la meilleure partie à mon<br /> avis !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> dans une BD si le dessin ne me plait pas je n'ai pas envie d'aller plus loin..Peut etre,sans doute, dommage mais le dessin et l'ecriture sont intimement meles pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Le tome 1 était moins vilain, en tout cas ça ne m'avait pas dérangée...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Renée<br /> <br /> <br /> j'ai vu la suite à la FNAC mais en lisant en travers j'avais pas l'impression que c'était la suite, à voir dès que j'ai l'occasion<br /> <br /> <br /> J'ai des petites perles de BD que j'ai ramené de Belgique, je fais un commentaire sur le blog dès que j'ai tout lu<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> SI c'est bien la suite mais Lucille n'apparait qu'au tiers ou au milieu...<br /> <br /> <br /> Youpi pour les nouvelles BD !!! J'attends ça avec impatience<br /> <br /> <br /> <br />