Watchmen l'intégrale d'Alan MOORE et Dave GIBBONS - BD

Publié le 14 Novembre 2014

Watchmen l'intégrale d'Alan MOORE et Dave GIBBONS - BD

Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman graphique et celle-ci ne m'aurait pas attirée a priori (SF + super héros = pas ma came) si on ne me l'avait recommandée (merci Erwan pour le conseil et le prêt).

Et effectivement c'était un très bon choix!

Ce que je ne savais pas (parce que je suis loin d'être une spécialiste dans ce domaine), c'est qu'il s'agit là d'une série culte. Et j'ai compris pourquoi dès les premières pages, tellement l'intrigue est riche et le propos ambitieux.

Watchmen est une série de 12 épisodes, dont l'action se déroule en 1985 (pour la petite histoire, Moore a choisi 1985 parce qu'il souhaitait situer l'action juste après 1984 - l'année 1984 d'Orwell).

Watchmen l'intégrale d'Alan MOORE et Dave GIBBONS - BD

Les Watchmen sont des super héros ordinaires (comprendre sans super pouvoirs - sauf pour le Dr Manhattan) qui se sont réunis en équipe pour combattre le crime. Des années après que le groupe ait été disloqué, les super héros sont éliminés les uns après les autres. L'un deux va mener l'enquête...

Jusqu'ici, rien que de très classique.

Chaque épisode / chapitre nous raconte l'histoire d'un des personnages.

Au fil des flash-back, on découvre des super héros bien loin des stéréotypes, le verni se craquelle de toutes parts. Si leur intention de départ, combattre le crime, faire régner l'ordre et la justice semblait louable, les choses ont fini par mal tourner, certains héros profitant de leur statut pour faire preuve de violence en toute impunité. A tel point que la population commence à se révolter, des graffitis "Who whatches the Watchmen?" fleurissent un peu partout et que la loi Keene, qui interdit aux vengeurs masqués de faire justice eux-mêmes, est promulguée.

Il ne s'agit là que du début de l'intrigue, assez complexe (12 tomes quand même!).

Watchmen l'intégrale d'Alan MOORE et Dave GIBBONS - BD

Comme dans tout roman de SF qui se respecte, l'histoire de départ est un prétexte à faire découvrir le monde imaginé par les auteurs, en l’occurrence ici, un monde très noir, empreint de violence, amoral et corrompu dans lequel les super héros eux-mêmes sont des salauds. Une caricature poussée à l’extrême du monde actuel, tellement sombre et en même temps tellement proche de la réalité...

L'album est très dense, assez bavard, les textes limite philosophiques sur le sens de la vie, les valeurs et principes. On en ressort un peu sonné en se demandant où va le monde...

Watchmen l'intégrale d'Alan MOORE et Dave GIBBONS - BD

Moi je voulais juste rêver devant des super héros en collant et c'est tout le mythe américain qui s'est effondré à mes pieds quand j'ai tourné les pages...

A noter:

La traduction française est l'oeuvre de Pierre Manchette "ce qui est quand même un signe..." dixit Ernest.

Rédigé par gridou

Publié dans #BD- romans graphiques ...

Commenter cet article

Violette 24/11/2014 13:16

ça n'est pas pour moi, et pourtant, j'ai essayé!

gridou 24/11/2014 17:05

Ha oui, ça pour être complexe...J'ai d'ailleurs évité de faire un résumé précis...

Violette 24/11/2014 17:02

les super-héros en général, la complexité de l'intrigue (je ne pige pas souvent grand chose!!!)

gridou 24/11/2014 13:56

Ha oui?! qu'est ce qui t'a rebutée? Le dessin?

Ernest Kurtz 15/11/2014 08:33

Chef d’œuvre en effet que pour ma part j'ai découvert à sa 1ère édition sur les recommandations d'un libraire (juste histoire de dire que c'est là qu'il faut acheter ses livres).
Sinon, peut-être aurais-tu pu rajouter dans ta chronique que la traduction française est due à Jean-Patrick Manchette (ce qui est quand même un signe...)
Amicalement.

gridou 17/11/2014 09:25

WOW! Que des auteurs que je connais de nom et que je n'ai jamais testé. Il faut que je me fasse une liste prioritaire d'auteurs à découvrir d'urgence (j'y ajouterai David Peace pendant que j'y suis).
Merci Ernest, à bientôt!

Ernest Kurtz 16/11/2014 11:53

Hello Miss.
Oui, John Harvey fait partie des quelques auteurs de polars avec qui je me fixe au moins un rendez-vous chaque année (avec James Sallis, James Lee Burke, Craig Johnson et, dans un autre style, Andrea Camilleri) sans jamais jusqu'à présent avoir été déçu. Je te conseillerais bien de lire sa série centrée sur l'inspecteur Charlie Resnick (mais évite de faire la même erreur que moi de les lire dans le désordre !)
Amicalement

gridou 15/11/2014 15:28

Hey! Salut toi!!
c'est marrant je suis passée chez toi hier (discretos sans laisser de commentaires) histoire de piocher quelques idées de films et lecture bien sûr; je me suis dit qu'il était grand temps que je découvre Harvey! ->des conseils pour découvrir cet auteur que tu sembles apprécier particulièrement?
En ce qui concerne Watchmen, tout comme pour Pierre ci-dessus (vous vous connaissez je pense), je suis surprise de découvrir que tu lis des BD mais pas étonnée que tu aimes.
Tout à fait d 'accord avec toi en ce qui concerne les libraires indépendants. Je devrais mettre une petite bannière "j'aime mon libraire" dans un coin de mon blog -> ça existe peut-être déjà, il faut que je me renseigne à ce sujet...
Quant à la traduction de Manchette, cette info m'a complètement échappée mais tu as raison de le souligner. Je vais l'ajouter d'ailleurs!
Toi aussi, si tu as des conseils BD n'hésite pas, j'en lis peu parce que je n'y connais rien et que je ne sais pas quoi choisir (pareil pour le vin mais ça ne m'empêche pas de boire par contre;))!
@+

Pierre FAVEROLLE 14/11/2014 21:10

Salut Gridou, désolé de ne pas avoir répondu à ton mail ! Ce déménagement me prend un temps fou, mais j'ai bientôt fini ! Bref, tout ça pour dire, que Watchmen, je les ai dans leur première édition (chez Zelda, maison qui a disparu depuis) et que je considère ces 12 épisodes comme un pur chef d’œuvre ... comme tout ce que fait Alan Moore. Amitiés

gridou 17/11/2014 09:23

OK! c'est noté, merci du tuyau (j'ai vu le film mais je ne m'en souviens pas trop, je suis sûre que la BD est mieux).
A bientôt

Pierre FAVEROLLE 15/11/2014 15:17

V pour Vendetta, bien sur. Ces 2 séries sont ses meilleures, à mon gout.

gridou 15/11/2014 15:15

Salut Pierre!
Oui je me doute que ton déménagement prend du temps, je suis bombardée de newslettres blacknovel tous les jours!! ;) D'ailleurs, j'ai vu passer un article sur Bruen -sur ma tombe- et ça m'a rappelé que le démon avait une suite que je n'ai pas encore lue!
Je suis bien surprise de ton commentaire, je ne savais pas que tu avais une vie de lecteur de BD aussi! Mai ça ne m'étonne pas du tout que tu aimes cette série. Je reconnais là ton goût pour la noirceur et le pessimisme! D'autres Alan Moore à me recommander??
Merci de ta visite, ça me fait très plaisir d'avoir de tes nouvelles.
@+