Une visite éclair...

Publié le 23 Février 2015

Vous la croyiez morte mais non...Et même qu'elle respire (et lit) encore!!

Evidemment, les abonnés auront noté un certain relâchement de ma part...

oui un peu comme ça...mais surtout comme ça en fait:

oui un peu comme ça...mais surtout comme ça en fait:

Une visite éclair...

J'ai raté le coche pour les vœux de bonne année; en cause, la triste actu de janvier qui m'a coupée dans mon élan (de toute façon je n'avais rien de particulièrement original à dire si ce n'est "bonne année" et c'était un peu court pour rédiger un article...). Mea culpa.

Les Gridouillis sont restés longtemps à l'abandon, ce qui ne m'a pas empêchée de continuer à lire (c'est pas le genre d'habitude qu'on perd du jour au lendemain...).

Parmi les derniers bons romans lus (en fait je n'ai lu que du bon ces derniers temps, je pense faire un mini retour sur chacun prochainement), il y a un excellent roman noir que je ne peux pas laisser passer à la trappe...

Sans conteste mon plus gros coup de cœur polar depuis longtemps et celui qui me pousse à reprendre du service aujourd’hui.

Une visite éclair...

Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte (titre à rallonge emprunté à Victor Hugo) de Thierry JONQUET

L'histoire d'une jeune prof « feuj», Doblinsky, tout juste sortie de formation, qui débarque dans un collège de banlieue parisienne et se prend en pleine face la réalité du terrain. On la suit depuis sa pré-rentrée scolaire, quand elle découvre l'établissement et ses collègues (caricature amusante du monde enseignant), on sent monter avec elle la pression du premier jour de classe, puis on vit à ses côtés le quotidien tout en tension, le travail en zone «sensible». Parmi ses élèves, le jeune Lakdar se distingue des autres par son charisme et son intelligence. Malheureusement, suite à une erreur médicale idiote, il se retrouve paralysé de la main droite. Pas de chance, il voulait devenir dessinateur de BD et était même plutôt doué. Le dessin comme porte de sortie de la cité, il va falloir qu’il y renonce.

Jonquet entremêle plusieurs histoires, plusieurs destins, tous liés à ce quartier - collégiens, enseignants, procureur, flics, caïds de quartier etc…- pour aboutir à un roman noir très impressionnant dans lequel on retrouve tout ce qui fait l’actualité d’aujourd’hui. Un état des lieux de l'éducation, de la vie dans les banlieues « chaudes », l’organisation des trafics en tout genre, la montée de l'islam, les techniques utilisées pour faire de la propagande antisémite, l'embrigadement de jeunes désœuvrés pour faire le djihad...

Quand on pense que ce roman est paru en 2006 et que tout ce qu’il décrit fait aujourd’hui la une de l’actualité, on ne peut qu’être impressionné par la justesse du travail d’analyse de l’auteur et sa lucidité.

Après lecture, on lâche un petit "WOW" admiratif et puis on en veut à Thierry Jonquet de nous avoir quitté (trop tôt), abandonnés seuls dans cette merde noire noire noire qu'il nous dépeint, plantés là avec si peu d'espoir pour l'avenir. Heureusement, il nous laisse entrevoir un petit bout de piste pour s'en sortir: l'éducation.

Quiconque souhaite comprendre (mieux) la vie dans les quartiers difficiles serait bien avisé de lire cette fiction qui en dit long sur les transformations qu'a connu la société française ces 10 dernières années...

Une info complémentaire intéressante piochée chez ingannmic :

Thierry Jonquet a dû s'interrompre au cours de la rédaction de ce roman, rattrapé par une réalité qui est en quelque sorte venue appuyer sa démonstration, sous la forme d'un sordide fait divers, l'affaire Ilan Halimi, et des événements qui embrasèrent les banlieues à l'automne 2005 (il a commencé à l'écrire en septembre de la même année). Il a ensuite intégré -en les adaptant à sa fiction- ces deux éléments à son récit.

Son avis, moins enthousiaste que le mien, est ici:

http://bookin-ingannmic.blogspot.fr/2010/04/ils-sont-votre-epouvante-et-vous-etes.html

Rédigé par gridou

Publié dans #noir et polar

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Ah, je suis contente de voir que tu reprends un peu de service... continue sur ta lancée !!<br /> <br /> J'avais personnellement été déçue par ce titre de Jonquet, notamment par l'intrigue trop schématique, mais c'est vrai que les sujets qu'il y aborde sont malheureusement d'actualité...<br /> <br /> En espérant te relire TRÈS bientôt ?
Répondre
G
OK, je vais voir chez toi!
I
Je n'ai lu que Mygale et Les orpailleurs du même auteur, et j'avais bien aimé les deux, bien qu'ils soient différents : le premier est dans le genre glauque et obscur, le second a un côté truculent...<br /> A bientôt ..
G
oups...j'ai dégainé un peu vite ;)<br /> Je ne sais pas si ça va durer...on verra...En tout cas c'est bon de voir tous les blogo copains rappliquer au 1er rappel! MERCI!!!
G
Salut Ingrid,<br /> &quot;Intrigue trop schématique&quot;: je vois ce que tu veux dire, on peut trouver l'auteur un peu caricatural et même un peu partisan parfois sur certains points. Mais ça ne m'a pas dérangée, je suis bien rentrée dedans. T as d autres titres à me conseiller de Jonquet? Je n'en n'ai lu qu 'un seul autre (qui m'avait bluffée aussi)...<br /> Pour le moment j'ai retrouvé l'envie de &quot;gridouiller&quot;, je ne sais pas si ç
N
Ah oui, déjà noté et surligné du coup ! (C'est bon de te revoir par ici ! ;-) )
Répondre
G
Merci Noukette!! Je n'étais pas loin (je suis toujours abonnée à ta newsletter et je continue à passer chez toi et les autres discrètement...);.
S
Je note, je note. J'aime beaucoup cet auteur - et je suis prof dans un collège très calme, parait-il.
Répondre
G
Je serai curieuse d'avoir l'avis d'un prof sur la question...moi, ça m'a semblé hyper réaliste.
O
Moi qui trouvait que tu avais minci et repris ta ligne de jeune fille... pas vraiment comme ça, je dirais, des bisous trop content d'avoir bu cette sangria avec vous :)
Répondre
O
Ok pour le bouquin c'est noté
O
je dirais<br /> Mo....tivée<br /> Mo....rito<br /> Mo....jo....
G
c'est complètement hors sujet mais merci!! Ha ha!! Maintenant tout le monde sait que la 2eme image est la plus proche de la réalité ;)<br /> Et sérieusement ce bouquin est top, ça te plairait je pense!
G
Tu as raison, j'étais en quelque sorte en hibernation! Merci Paul!!
Répondre