Le marchand d'éponges de BAUDOUIN/VARGAS - BD

Publié le 24 Février 2011

marchand.jpg           Mini BD mais grands talents !

 

En novembre dernier, j'ai lu un article sur cette BD sur un blog qui m'était encore inconnu: polar noir et blanc.

Ca m'a motivée à découvrir Baudoin dont j'entendais parler depuis longtemps.

Première expérience du duo Vargas/Baudouin avec Les quatre fleuves de BAUDOIN / VARGAS.

Plutôt concluant.

Donc récidive avec ce titre resté imprimé dans un petit coin de ma tête...

Bonne pioche !

Ce mini roman graphique est tiré d'une nouvelle de Fred Vargas : cinq francs pièce.

C'est donc très court, une petite anecdote dans la vie de flic d'Adamsberg, prétexte à dessiner Paris (beau boulot M. Baudoin qui déclare rarement dessiner des paysages urbains et Paris !!!) et prétexte à savoureux dialogues aussi. Par moment, on dirait du Audiart. Un peu sombre, un peu rugueux, mais drôle aussi. Un savant mélange, très bien dosé, de narration, de dialogues ET d'images seules.

Un bon petit bouquin, édité chez Librio et qu'on peut se procurer pour la modique somme de 5€ (soit 5 éponges !).

Je ne veux plus entendre : "je n'ai pas le temps de lire" et "c'est trop cher" !

 

L'avis de Richard  ici , que j'ai forcément un peu copié puisqu'on est tout à fait d'accord !

et celui de Claude Le Nocher qui en a parlé aussi et qui raconte davantage l'histoire.

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #BD- romans graphiques ...

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> trop bien ton article<br /> <br /> <br /> Non je m'en fous, je continue à essayer de gagner les places!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dommage, t'es 399ème !!!!!!<br /> <br /> <br /> J'ai fini la BD de GIPI, plus qu'à ecrire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> je comprends....imagine au Salon du livre!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> mouais...J imagine bien !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> nan!! je me suis mal exprimee...j'ai fait main basse sur 2 autres livres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Biieeeennnn !!! ça se finit souvent comme ça non ? Moi, je suis interdite de librairie, je suis une acheteuse compulsive !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> zut zut et rezut!! j'ai confondu avec un autre (parce que ,honte à moi,je n'avais pas noté...) et donc je reviens bredouille...du moins pour celui là car j'ai fait main basse sur 2 autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Il m'en manque un alors...<br /> <br /> <br /> J'ai les 4 fleuves / le marchand d eponges<br /> <br /> <br /> J'ai fait une descente au rayon BD ce WE, il va y avoir plein de titres à noter prochainement...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Sur cette image là, OK ! Bertignac peut faire un Adamsberg plausible. C'est s'il chante ses répliques que ça risque de se gâter. Ou alors sur des musiques de Police plutôt que de Téléphone.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ça mérite reponse ???? Juste un petit sourire   alors....<br /> <br /> <br /> <br />