Shiro et les flammes d'arc-en-ciel de Yukio ABE - Jeunesse

Publié le 8 Décembre 2011

shiro  Dès 5 ANS

 

1er livre Jeunesse chroniqué ici (t'es content Olive??) découvert grâce à Babelio et sa masse critique spéciale jeunesse.

 

D'abord j'ai lu Shihiro et j'ai confondu avec le Chihiro de Miyazaki...Erreur ! Quoique...

C'est un peu de l'univers de Miyazaki qu'on trouve dans Shiro et les flammes d'arc-en-ciel. La même poésie, de magnifiques illustrations qui fourmillent de petits détails amusants (il y a des petits personnages planqués un peu partout qu'on ne voit pas forcément au 1er coup d'oeil - qui avait vu que les nuages en arrière plan sur la couv' sont des animaux ailés ??) et une très jolie histoire.

shiro_illustr1.jpg

Shiro est désigné pour ramener dans son village des flammes d'arc-en-ciel. Il se lance vaillamment dans sa quête accompagné de son ami Carot le lapin trouillard. En chemin, il rencontre plusieurs personnages à qui il va demander de l'aide (comme dans la plupart des contes classiques). Il sera ensuite confronté aux monstres des ténèbres !!! Arrivera-t-il à accomplir sa mission avant la fête de la lune ??shiro_illustr2.jpg

 

Une très bonne surprise que cet album (qui change des sempiternelles princesses acidulées attendant lascivement  leur stupide prince à la fenêtre du château) !

J'insiste sur le fait que les illustrations sont très belles, très colorées et qu'elles ne font pas peur. L'histoire est facile à suivre pour un petit (même un peu avant 5 ans).

 

Une vraie histoire "de grand" adaptée aux plus petits.

Très réussi.

 

 



 



Rédigé par gridou

Publié dans #Jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> oui je suis content que les livres jeunesses soient sur les gridouillis, je vais suivre ton avis et regarder de plus près celui ci. Je finis Hugo Cabret, je te ferais un petit retour sur le blog<br /> <br /> <br /> bises à très vite sur Nice et sur Paris le 31...<br />
Répondre
G
<br /> <br /> OK !<br /> <br /> <br /> J'ai commencé l apothicaire, j espere pourvoir te le preter d ici la fin de l'année !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Ah, je vais pouvoir laisser parler mes instincts sadiques, ma chère Gridou ! <br /> <br /> <br /> Non, au contraire, on va faire au plus simple. Tu te souviens du "petit paquet" que tu as reçu voilà quelques semaines ? (si tu ne l'as pas revendu au plus offrant). Tu en prends un, celui que tu<br /> veux, qui te semblera le plus sympa, le plus court si tu préfères (tu me diras lequel, quand même). Et il ne te restera plus qu'à le lire. Il est pas sympa, tonton Claude ? <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> oui il est sympa tonton Claude, il fournit même le matos !!<br /> <br /> <br /> marché conclus !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Un joli album en tout cas !<br /> <br /> <br /> J'attends toujours mon livre de Masse critique....<br />
Répondre
G
<br /> <br /> C'est plus ou moins long selon les éditeurs...C'est vrai que je suis contente de mon choix :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Salut Gridou<br /> <br /> <br /> Si j'oublie le second chiffre de mon âge, j'ai moi aussi cinq ans, donc ça devrait me convenir. Je le note donc, pour dès que je retomberai en enfance.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Mais oui, ça pourrait tout à fait arriver...<br /> <br /> <br /> En tout cas, j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer: tu viens de publier le 900ème commentaire des gridouillis - 900 c'est pas rien hein ?!<br /> <br /> <br /> tu as donc gagné le droit de choisir une lecture pour moi ( je ne garantie aucun delai de lecture - je n ai pas encore entamé la lecture choisie par Pierre pour le 800ème com' et je suis en mode<br /> "escargot" en ce moment). Réfléchis-bien et repasse-me donner un titre :)<br /> <br /> <br /> à très bientôt Claude !<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Gridou<br /> <br /> <br /> Lire des livres pour enfants à ses enfants, c'est aussi garder un peu de sa jeunesse. Lis en encore d'autres, comme moi, et tu verras tu seras éternelle. Non je rigole, quoi que... Il faut savoir<br /> garder un esprit jeune pour ne pas vieillir dans sa tête.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Tu as raison ! En fait j'en lis plein (au moins une tous les soirs) mais je n'en parle pas sur le blog.<br /> <br /> <br /> <br />