1er blog-anniversaire !

Publié le 11 Juillet 2011

6906639-happy-purple-monster-celebrates-birthday-with-cake.jpg

Un an déjà qu'a démarrée l'aventure des gridouillis !

 

Une soixantaine de livres lus (sans compter les BD), ce qui fait une bonne moyenne d'un peu plus d'un par semaine. Pas mal...On peut dire que j'ai considérablement augmenté la cadence cette année !

Aux articles très succins ( même carrément minimalistes !) du début ont fini par succéder des tirades un peu plus développées. Deviendrais- je bavarde ? non quand même pas...

 

Des regrets ?

Le mot est un peu fort, des insatisfactions plutôt...

J'avais un peu honte de mes 1ers articles (les minimalistes), j'ai donc remodelé le 1er article du blog.

Ensuite, je trouve que j'ai été trop indulgente avec Catherine Diran et son "demande à mon coeur"- un partenariat dont je ne savais pas trop quoi penser sur le coup. (Pas trop osé en dire du mal parce que c'était un partenariat ??) Maintenant que le temps a fait son oeuvre, je peux dire honnêtement ce qu'il m'en reste: un livre qui surfe sur la vague des trentenaires célibataires actives et rigolotes à la Bridget Jones mais qui ne tient pas la route. Les personnages sont des clichés, l'enquête est sans intérêt et on sent que l'auteur qui parle de la vie dans la rue n'y a pas passé beaucoup de temps... (quand elle se moque des bobos, ça sent un peu l'hôpital qui se fout de la charité).

 

ça, c'est fait !

 

et aussi...j'ai triché sur Guillermo del Toro! 'La chute' devrait se trouver dans la catégorie 'abandon' car il me semble bien l'avoir lâché en route...

 

avec le recul et le temps passé, je voudrais tempérer un peu mon enthousiasme pour apocalypse bébé de Virginie Despentes. J'ai adoré son écriture et certaines scènes m'ont marquées mais quand je pense bilan et livre de l'année, celui-ci ne me vient pas spontanément à l'esprit...

 

idem pour le projet Bleiberg, tant encensé par la critique, qui m'a plu sur le coup (d'autant plus que c'est un jeune auteur et un petit éditeur) mais qui n'est pas mon polar de l'année (loin de là).

 

idem pour seul de silence , qui ne m'a pas laissé un souvenir très marquant finalement.

La bonne surprise, c'est que je n'ai oublié aucun des livres lus - ce que je redoutais un peu en ayant une cadence de lecture aussi soutenue.

 

bilan "challenge":

Je me suis engagée dans 2 challenges:

New York en littérature, organisé par Emily. J'ai une longue liste de livres prévus mais pour le moment...ça stagne un peu.

et

le mini-challenge F. Dürrenmatt, organisé par Zarline. Il suffisait de lire une oeuvre de l'auteur dans l'année. Mission accomplie !

 

 

Le jeu des commentaires:

J'avoue avoir un peu oublié de tenir à jour ce jeu qui va beaucoup trop vite !! Le 700ème a été posté récemment, mais très discrètement...

Je me suis engagée à lire Ville noire ville blanche de Richard Price pour le 600ème. Je n'ai pas encore commencé (je viens tout juste de me procurer le livre en question) mais je le lirai cet été - un gros pavé écrit tout petit !

En tout cas, je me souviens qu'Oncle Paul, joueur, s'est engagé à lire 'la 4ème plaie' de Patrick Bard pour fêter le 500ème commentaire ! J'attends son article...

 

 

Les coups de coeur de l'année (je compte en année de gridouillis, aujourd'hui c'est permis !), ceux que je recommanderais assurément:

 

Mario Vargas Llosa - j'ai aimé tout ce que j'ai lu avec une petite préférence pour 'tours et détours de la vilaine fille' et je vais en lire d'autres !


Le paradoxe du cerf-volantde Philippe Georget - l'un des meilleurs polars que j'ai lus cette année. En plus, si je me fie à l'entretien qu'il a accordé à black-novel, Mr Georget a l'air très sympathique.

Le Mur le Kabyle et le Marin d'Antonin Varenne (en cours de lecture) pourrait bien rejoindre le cerf-volant dans le haut du classement.


en BD:

Guy Delisle et ses BD - carnets de séjour : Chroniques Birmanes / Shenzhen/ Pyongyang(lu mais pas chroniqué) - il remporte aussi la palme des titres impossibles à écrire sans vérifier l'orthographe !  Un auteur qui mélange habilement humour et cynisme, qui garde beaucoup de recul pour analyser les situations et qui se montre toujours très respectueux des autres cultures.

J'attends la sortie de son prochain album (sur son séjour à Jérusalem) avec impatience.

 

 

Je découvre en lisant des BD un univers non formaté, qui n'a de limite que l'imagination des auteurs. Liberté totale de ton pour parler de tout ! J'aime de plus en plus même si je suis encore frileuse et attends qu'on me recommande des titres pour me lancer...

 

Plein d'auteurs découverts et encore tellement à lire ! Plus je lis plus ma liste de lecture s'allonge, pour ma plus grande joie .

Merci pour les visites et tous les commentaires laissés.

 

Bonnes vacances à tous ! 

 

 

Et pour ceux qui passent à Nice, il faut absolument aller se restaurer ou boire un verre (avec modération bien sûr) dans le meilleur bar à vin de la ville: le Wine room.

Super accueil, super décor, super carte, soirées concert live !!! Les toilettes les plus propres du vieux Nice (les princesses aussi vont au petit coin  )

 En tout cas, moi, je suis fan !

 

 

 

Rédigé par gridou

Publié dans #actus du blog

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> c'est ce qui fait le charme de ton blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> longue vie à ton blog!! oui c'est vrai que lorsqu'on relit nos 1ers articles on a presque honte de les avoir publiés.Mais il faut se dire que si nous avons cette reaction c'est que nous avosn<br /> progressé et que nous progresserons encore ..Donc nous ne risquons pas la sclerose!!<br /> <br /> <br /> Si un jour je vais  Nice je tacherai de m'en souvenir .Le petit coin est un endroit dans lequel je vais avec reticence..et quand j'en decouvre des biens,quel soulagement!! surtout avec des<br /> enfants.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'ai eu un peu de mal à trouver le ton qui me convenait au début. J'ai arrêté de me poser des questions et je fais 'comme ej le sens'. C'est parfois un peu baclé, pas très inspiré et parfois<br /> bavard et debordant d'enthousiasme. Selon l'humeur...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> bel anniversaire !!!!! et il est vrai qu'avec le temps le regard sur nos lectures changent en bien ou moins bien. belle idée de commenter ici ton recul vis à vis de certains livres. à + !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci ! Bon retour de vacances...c'est mon tour maintenant <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Bon blog anniversaire ! On est presque jumelles dis donc ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> ha oui ?? Et bien bon blog-anniversaire à toi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> bon anniversaire. Bravo pour ton retour sur ton année de lecture et ses petites révélations. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci sloopy !<br /> <br /> <br /> <br />